Le gouvernement sud-africain a salué mardi l’adoption par la Chambre des représentants des États-Unis d’un projet de loi visant à renouveler pour trois ans supplémentaires le programme commercial préférentiel de Washington en faveur de l’Afrique.
L’African Growth and Opportunity Act (AGOA), une loi instaurée en 2000 afin d’offrir un accès en franchise de droits au marché américain pour les pays et produits éligibles d’Afrique subsaharienne, a expiré en septembre. On estime que des centaines de milliers d’emplois africains en dépendent.
Le ministre sud-africain du Commerce, Parks Tau, a déclaré dans un communiqué que le renouvellement de l’AGOA « apporterait de la certitude et de la prévisibilité aux entreprises africaines et américaines qui dépendent du programme ».
Il a ajouté que la première économie d’Afrique était toujours en négociation avec les États-Unis pour un accord commercial bilatéral, bien que les relations avec Washington se soient nettement dégradées durant le second mandat du président Donald Trump.
Le projet de loi visant à prolonger l’AGOA doit désormais être examiné par le Sénat avant d’être soumis à Donald Trump pour examen.