Voilà qui ne devrait pas apaiser les tensions entre l’Algérie et le Maroc. Si Walid Regragui, le sélectionneur des Lions de l’Atlas, avait tenté de calmer le jeu il y a quelques jours en conférence de presse, lorsque la perspective d’un derby du Maghreb était encore envisageable en demi-finale, les désaccords géopolitiques et les rivalités nationalistes opposant les deux pays depuis plusieurs années continuent d’émailler la Coupe d’Afrique des nations 2025.
Nouvel épisode ce lundi : un supporter algérien, filmé en train de déchirer des billets de banque marocains samedi dernier après l’élimination des Fennecs en quarts de finale contre le Nigeria (0-2), a été arrêté par la police locale, selon les informations du média Le 360.
La vidéo de ce fan des Verts de nationalité britannique est devenue virale ce week-end au Maroc, le geste provocateur – sous-entendant que l’arbitre de la rencontre aurait été acheté par le pays hôte de la compétition – ayant été très mal reçu au sein du royaume chérifien.
Une atteinte directe à un symbole nationale
Identifié par les autorités, l’homme a été interpellé par les services de sécurité de la ville de Casablanca au cœur de l’aéroport Mohammed V avant d’être remis aux autorités de Marrakech, théâtre de la rencontre de samedi. Placé en garde à vue, il est désormais à disposition du parquet général près de la Cour d’appel. Selon le média marocain Le Matin, le suspect aurait reconnu les faits lui étant reprochés lors de l’enquête préliminaire.
Au Maroc, déchirer de la monnaie constitue une atteinte directe à un symbole national. Le supporter des Fennecs incriminé s’expose donc à des poursuites en justice et à des sanctions pénales. Reste désormais à attendre les premières conclusions de la police avant le lancement d’une éventuelle procédure judiciaire.