L’Algérie autorise pour la première fois ses diplomates et ses ressortissants étrangers à importer, sous conditions, des véhicules de moins de 5 ans.
La mesure a été actée dans la Loi de finances 2026. Ce mardi, le Consulat d’Algérie à Nantes (France) a donné des précisions importantes sur les modalités d’application de cette mesure. Elle précise que les véhicules à moteur diesel sont exclus, et que la date est celle de leur introduction en Algérie.
A lire aussi :
Air Algérie casse les prix avec une nouvelle promotion
« Il est porté à la connaissance des ressortissants établis dans la circonscription consulaire de Nantes que les nouvelles dispositions de la Loi de finances pour 2026 autorisent, dans le cadre du changement de résidence (CCR), l’importation en franchise des droits et taxes, des véhicules de moins de cinq ans à la date de leur introduction sur le territoire national, en excluant les véhicules diesel (neufs et usagers) », a indiqué le Consulat d’Algérie à l’adresse de la communauté algérienne de cette ville de l’Ouest de la France.
A lire aussi :
Algérie : la galère des importateurs de véhicules
Importations des véhicules de moins de 5 ans : les véhicules diesel exclus
L’article 202 de la Loi de finances 2026 stipule, que les « nationaux immatriculés auprès des représentations diplomatiques et consulaires », qui justifient d’un « séjour ininterrompu d’au moins trois ans à l’étranger, à la date du changement de résidence » et qui « n’ont jamais bénéficié des avantages » liés au changement de résidence, peuvent importer à l’occasion de leur « retour définitif » en Algérie, « sans paiement » les objets et effets composant leur « mobilier domestique, destinés à leur usage personnel ou de leur conjoint et enfants mineurs vivant sous le même toit à l’étranger ».
Ils sont aussi autorisés à importer un véhicule automobile de tourisme électrique ou à moteur essence ou hybride (essence et électrique) pour le « transport de personnes, relevant de la position tarifaire n° 87-03, d’une cylindrée inférieure ou égale à 1800 cm3 ou un véhicule automobile utilitaire électrique ou à moteur essence ou hybride (essence et électrique) pour le transport des marchandises d’un poids total en charge n’excédant pas 5, 95 tonnes ou un véhicule à deux roues, soumis à immatriculation ».
A lire aussi :
La France s’intéresse à la pomme de terre algérienne