Le Maroc et le Nigeria s’affrontent dans un duel au sommet, mercredi 14 janvier au stade Prince Moulay Abdellah (21h00) en demi-finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), avec en jeu une place en finale et le sacre continental.

 

Les Lions de l’Atlas, vainqueurs du Cameroun (2-0) aux quarts de finale, entameront ce face-à-face avec ambition et détermination pour décrocher le titre qui leur échappe depuis 1976. Pour le sélectionneur national, Walid Regragui, le match des demi-finales contre le Nigeria est une finale avant l’heure.

S’exprimant en conférence de presse d’avant-match, mardi 13 janvier, Walid Regragui a souligné que « cela faisait longtemps que le Maroc n’avait plus atteint les demi-finales de la CAN « . « Nous allons affronter une équipe forte et régulière, et nous espérons remporter le match pour nous qualifier pour la finale », a-t-il précisé.

« Le Nigeria a de bons joueurs et un banc bien garni, mais l’important c’est que nous devons être forts mentalement pour ne pas permettre au Nigeria de souffler et garder leur impact technique et athlétique », a-t-il analysé, estimant que « ça sera un bon test pour les deux équipes ».

« Nous sommes montés en puissance depuis le premier tour par ce que nous avions des joueurs à mettre en forme comme Hamza Igamane, Achraf Hakimi et Brahim Diaz », a indiqué Regragui, ajoutant que  l’équipe nigériane « qui a digéré son élimination de la Coupe du monde, sera focalisée sur cette compétition pour faire un résultat positif ».

Selon le sélectionneur national, « le dernier carré de cette édition de la CAN est le plus relevé avec des ballons d’or africains qui vont s’affronter », notant que « c’est la meilleure image que nous pouvons donner du football africain ».

Le gardien de but, Monir El Kajoui a exprimé sa satisfaction de se retrouver en demi-finale de la CAN: « ça fait longtemps qu’on attend ce moment et on a bien travaillé pour faire un grand match ». « Nous sommes prêts mentalement, physiquement et tactiquement pour gagner le match contre l’une des meilleures équipes de l’Afrique », a souligné El Kajoui, ajoutant que tous les joueurs sont conscients de l’importance de ce match pour se qualifier en finale et se rapprocher davantage du titre continental.

Le Nigeria sera, par ailleurs, privé de son capitaine et pilier Wilfred Ndidi pour la demi-finale face au Maroc à la suite d’un second carton jaune reçu face à l’Algérie aux quarts et un premier aux 8es de finale contre le Mozambique.

Côté histoire, il s’agit de la deuxième confrontation entre les deux sélections en demi-finale de la CAN. La première remonte à 1980, lors de l’édition organisée au Nigeria, remportée par le pays hôte (1-0) à Lagos.

Les Lions de l’Atlas et les Super Eagles s’étaient également affrontés en phase de groupes de la CAN 2000, coorganisée par le Nigeria et le Ghana, avec une victoire nigériane (2-0). La dernière rencontre entre les deux nations remonte, elle, à la CAN 2004 en Tunisie.