
Affrontements entre les forces de l’ordre et des supporters algériens à Marseille, le 10 janvier 2026.
Frederic MUNSCH/SIPA
/
© Frederic MUNSCH/SIPA
Un incident en marge d’un match de l’Algérie en Coupe d’Afrique des Nations (CAN) est de nouveau épinglé par la presse. Le samedi 10 janvier, un homme a été passé à tabac dans un bar du 15e arrondissement de Marseille par un groupe de supporters algériens, alors qu’il assistait au match Algérie-Nigeria en quarts de finale de la compétition.
« Je ne parle pas algérien, mais j’ai compris les insultes »
Auprès de France 3, l’individu, prénommé Nader, raconte s’être rendu dans cet établissement appartenant à son beau-père, « juste pour boire un café et profiter du match ». Alors qu’il sort son téléphone portable pour regarder la rencontre quelques secondes en avance sur la diffusion à la télévision, un individu lui intime d’éteindre son écran. Quelques minutes plus tard, Nader est abordé par trois supporters algériens, qui se jettent sur lui et le frappent. « Je ne parle pas algérien, mais j’ai compris les insultes, raconte-t-il. D’autres hommes se joignent aux agresseurs pour le rouer de coups. « Ça a coïncidé avec la défaite de l’Algérie. Ils m’ont tapé jusqu’au sang avec des matraques télescopiques, les poings, les pieds… Ils ont continué de me frapper même lorsque le sang a commencé à jaillir. […] Ils m’ont ensuite jeté une chaise et une tasse à café dessus ». Souffrant de plaies partout sur le corps, il est transporté à l’hôpital nord de Marseille. Il s’en sort avec onze points de suture au front et dix jours d’interruption totale de travail (ITT).
La suite après cette publicité
Dès le lendemain, Nader porte plainte contre X, affirmant reconnaître parmi ses agresseurs un vendeur à la sauvette qui fréquente le marché aux puces mitoyen de l’établissement. Il indique avoir témoigné auprès de nos confrères pour pointer du doigt la violence exercée par certains supporters dans le cadre des matchs. Pour les deux dernières rencontres de la CAN, le préfet des Bouches-du-Rhône avait annoncé des mesures de sécurité pour éviter tout débordement, telles l’interdiction de circulation des voitures sur le Vieux-Port. Le 6 janvier dernier, des supporters algériens avaient déjà dégradé les décorations du quartier de la Canebière en grimpant sur l’immense sapin, après la victoire de leur équipe en 8e de finale.