Pape Gueye, ce héros. Ce samedi, en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des nations face au Soudan (3-1), le milieu de terrain sénégalais a sorti son costume de gala. Double buteur avec deux frappes du pied gauche, la première dans le petit filet droit, la seconde dans la lucarne gauche, l’ancien Marseillais a offert la qualification aux Lions de la Teranga.
Grands favoris de ce match, les Sénégalais l’ont pourtant particulièrement mal commencé. Ils ont même concédé le premier but du Soudan dans la compétition, les Faucons de Jediane n’ayant marqué que via un contre son camp durant la phase de groupes. C’est l’ailier Amar Abdallah, qui évolue dans le club australien de Green Gully, qui a été le buteur après une superbe frappe enroulée du pied gauche (6e).
La différence de niveau était malgré tout flagrante. Et le Sénégal a rapidement profité de sa domination pour revenir dans le coup. C’est donc Pape Gueye qui a rétabli l’égalité en reprenant un centre à ras du sol de Sadio Mané (29e). Dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, le natif de Montreuil, passé par Le Havre et Marseille et désormais à Villarreal, a inscrit son doublé après une passe de Nicolas Jackson.
Ibrahim Mbaye met le coup de grâce
Après la pause, les Lions de la Teranga n’ont plus pris le moindre risque. Dominateurs balle au pied mais peu dangereux, ils ont fait défiler les secondes en bloquant toutes les velléités offensives du Soudan, certes réduites et maigres. À la 77e minute, le Titi parisien Ibrahim Mbaye a finalement mis le coup de grâce après un bel appel en profondeur et une frappe tranchante.
Premier qualifié pour les quarts de finale, le Sénégal attend son adversaire. Ce sera le Mali ou la Tunisie, qui s’affrontent ce samedi soir. Le match aura lieu vendredi prochain, le 9 janvier, à Tanger.