Le joueur de foot franco-algérien Karim Benzema a de nouveau évoqué sa binationalité et ses origines algériennes, et ce, dans un contexte politique marqué par son soutien à Jean-Michel Aulas dans la course à la mairie de Lyon.
En prévision des élections municipales 2026, le Ballon d’or 2022 apporte en effet tout son soutien à Jean-Michel Aulas, ancien président de l’Olympique lyonnais et candidat à la mairie de Lyon.
Karim Benzema a fait ses débuts à Lyon, à huit ans, où il a fait toutes ses classes avant de rejoindre le Real Madrid en 2009. Même après son départ, il a gardé de bonnes relations avec l’ancien président de ce club et ne manque aucune occasion de lui exprimer sa reconnaissance.
« J’ai aussi mes origines et ma famille en Algérie (mon père étant né en Algérie) »
Ce mardi 13 janvier, l’attaquant d’Al-Ittihad (Arabie saoudite) a été invité à livrer son témoignage lors d’une émission de LCI consacrée au candidat aux municipales prévues les 15 et 22 mars prochain, Jean-Michel Aulas.
Lors de son intervention, le Franco-Algérien a été invité à s’exprimer sur les critiques dont il fait l’objet en raison notamment de ses origines algériennes. « On vous a beaucoup cherché sur votre identité : vous êtes lyonnais, français et d’origine algérienne. Qu’est-ce que vous mettrez dans l’ordre ? », lui a demandé l’animateur.
En réponse, Benzema assure que ce n’est pas une question d’ordre : « Je suis un peu de tout ça. J’ai été élevé, fait ma scolarité et joué en France. J’ai aussi mes origines et ma famille en Algérie (mon père étant né en Algérie). Je suis tout cela et ça va continuer ainsi ».
Pour tous ceux qui lui rappellent constamment son origine algérienne, l’accusant de n’avoir pas le cœur 100 % français, Benzema affirme « qu’il y aura toujours ces bêtises. Mais l’essentiel, c’est d’avoir un bon cœur et d’éprouver du respect envers tout le monde ».
« Les mauvaises langues ne changeront jamais. Ça m’a forgé mon caractère »
L’ancien attaquant du Real Madrid a également répondu aux critiques dont il a été la cible, notamment sur le fait qu’il ne chantait pas la Marseillaise ou encore sur certains propos sur son amour pour l’Algérie, son deuxième pays.
Rappelons ici qu’en raison de ses origines algériennes, Gérarld Darmanin avait déjà affirmé que « Karim Benzema est en lien, on le sait tous, notoire, avec les Frères musulmans ». La question était de savoir si tous ces propos ont des répercussions sur lui.
À ce propos, le footballeur franco-algérien de 38 ans a répondu : « Bien sûr que ça blesse. On a la maman, on a le papa, on a la famille, les enfants. C’est un terrain très compliqué, mais mes proches et les personnes que je connais me connaissent très bien ».
Toutefois, il affirme que sa ligne de conduite est la même. « J’ai tout le temps été respectueux envers tout le monde et ça va continuer. Les mauvaises langues ne changeront jamais. Ça m’a forgé mon caractère depuis mon enfance. Il faut continuer comme ça et se battre, ne rien lâcher ».