L’histoire du changement de nationalité sportive de Kaylia Nemour est connue de tous. La championne olympique la raconte elle-même pour la énième fois, précisant qu’il s’agit d’un choix qu’elle ne regrette pas, bien au contraire.

Née et formée en France, la gymnaste de 19 ans a opté pour la nationalité sportive algérienne en 2022, pour éviter une fin de carrière à 14 ans. La Fédération française de gymnastique lui avait refusé de reprendre les entraînements et la compétition après une opération aux genoux.


A lire aussi :

Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

Celle qui est devenue championne olympique sous les couleurs de l’Algérie en 2024 a de nouveau raconté tout cela dans l’émission “La boîte à questions” de Canal+.


A lire aussi :

Sporting Portugal : Slimani dans la tourmente

Quatre ans après, Kaylia Nemour ne regrette “absolument pas” son choix de l’Algérie

À la question “pourquoi as-tu finalement concouru aux couleurs de l’Algérie et pas celles de la France ?”, Kaylia a ainsi résumé : “J’ai été opérée des genoux en 2021 et donc, en 2022, j’ai eu l’autorisation de mon chirurgien de reprendre la gymnastique petit à petit. Et la Fédération française ne m’a pas autorisée parce qu’ils ont dit que mes genoux n’étaient pas assez consolidés pour reprendre. Mais je n’ai pas eu d’examens de faits de leur part. Je ne comprenais pas forcément”.

Plus le temps passait, plus les championnats du monde et les Jeux olympiques, qui étaient son “objectif”, se rapprochaient. “On m’a soumis l’idée de pourquoi pas matcher pour l’Algérie, le pays du côté de mon papa. Et franchement, j’ai tout de suite dit : oui”.


A lire aussi :

Imane Khelif : disparition inquiétante des rings de la championne algérienne

Ce choix lui a permis de devenir championne olympique des barres asymétriques en 2024 à Paris, puis championne du monde en octobre 2025 à Jakarta. Évidemment, elle est heureuse d’avoir pris la décision d’opter pour le pays des origines de son père. “Je ne regrette absolument pas ce choix. C’est, je crois, le meilleur choix de toute ma carrière”, assure-t-elle.

@boiteaquestions Concourir aux JO 2024 aux couleurs de l’Algérie, le meilleur choix pour @Kaylia Nemour 🤸‍♂️ #interview #kaylianemour #paris2024 #gym #pourtoi ♬ son original – La Boîte à Questions