Karim Benzema a lancé un beau message sur la multi-identité ce mardi. Refusant de faire une hiérarchie entre son amour de la France et de l’Algérie, l’attaquant de 38 ans a dénoncé les polémiques politiques autour de lui.
Parti à l’étranger, au Real Madrid puis à Al-Ittihad, depuis son départ de l’OL en 2009, Karim Benzema n’en reste pas moins attaché à la France. Après avoir ouvert la porte à un retour dans la sélection dirigée par Didier Deschamps, “KB9” a également rappelé son vif attachement à son pays en marge de son soutien à Jean-Michel Aulas dans la course à la mairie de Lyon.
Interrogé sur ses origines, Lyonnais de Bron et Français d’origine algérienne, Karim Benzema a clairement refusé de donner un ordre. À ses yeux, pas question de faire une hiérarchie. Né à Lyon, élevé à Bron et formé à l’OL, Français d’ascendance algérienne, le buteur s’est construit sur cette identité aux multiples facettes.
“Ce n’est pas une histoire d’ordre, je suis un peu tout ça. Je suis tout ça parce que j’ai été élevé en France, j’ai fait ma scolarité en France, j’ai joué en France”, a clairement répondu le vétéran de 38 ans ce mardi au micro de la chaîne LCI. “J’ai ma famille, j’ai mes origines aussi en Algérie avec mon papa qui est né en Algérie et ma maman en France. Je pense que tout y est. Je suis brondillant, je suis lyonnais et ça ne change pas. Ça continue comme ça.”
Le meilleur de Rothen s’enflamme : un retour de Benzema en Bleu est-il impossible ? “L’essentiel, c’est d’avoir un bon cœur”
Et si l’histoire d’amour de l’attaquant avec les Bleus a connu des hauts et des bas et a cristallisé certaines tensions, il se refuse à abandonner l’espoir de participer à la Coupe du monde 2026. Surtout, malgré les nombreuses rumeurs autour de sa personnalité ou de supposées brouilles, Karim Benzema a expliqué comment il avait tenu bon dans la tempête.
“De toute façon, dans la vie il y aura des choses comme ça. Il y aura toujours des litiges, des on-dit et des ouï-dire. L’essentiel c’est d’avoir un bon cœur et de faire avec ce qu’on a devant nous”, a enchaîné le lauréat du Ballon d’or 2022. “Il ne faut pas regarder à droite et à gauche et il faut avoir une ligne droite dans sa tête, une bonne ligne et beaucoup de respect envers tout le monde. Après, je pense que tout brille pour l’humain.”
Benzema confirme avoir été blessé par les polémiques
Ciblé par l’extrême droite et même par un membre du gouvernement, Gérald Darmanin, Karim Benzema a fait l’objet de nombreuses spécultions. Au-delà de son rôle dans l’affaire de la sextape de Mathieu Valbuena, on lui a ainsi reproché de ne pas chanter la Marseillaise ou de supposés liens avec les Frères musulmans.
“Bien sûr que ça blesse parce qu’on a sa maman, son papa, sa famille et les enfants. Donc c’est compliqué, c’est un terrain très compliqué”, a encore glissé le buteur d’Al-Ittihad sur les attaques politiques contre lui. “Mes proches et les personnes que je connais me connaissent très bien et savent exactement comment je suis. Ma ligne de conduite c’est la même, j’ai tout le temps été respectueux envers tout le monde et ça va continuer.”
Avant de conclure: “Le reste, je regarde devant moi et je prends bien soin de ma famille. Les mauvaises langues, ça ne va jamais changer. Mais ça c’est depuis tout petit et ça m’a aussi fait mon caractère. C’est comme ça, il faut se battre et ne rien lâcher.”