l’essentiel
Interpellé à l’aéroport de Casablanca, un supporter des Fennecs risque la prison pour avoir déchiré des billets marocains à l’issue lors du quart de finale entre l’Algérie et le Nigeria, un acte qui a suscité l’indignation dans le royaume.
Un supporter des Fennecs d’origine britannique a été arrêté par les autorités à l’aéroport Mohammed V de Casablanca, quelques jours après la défaite de l’équipe d’Algérie, alors qu’il s’apprêtait à rejoindre son lieu de résidence.
\ud83d\udea8العبث ليس تشجيعاً رياضياً\u274c
تمزيق العملة الوطنية إهانة صريحة لدولة وشعب، والرد كان حازماً: توقيف فوري وتطبيق صارم للقانون.
المغرب دولة مؤسسات… ومن يخطئ يُحاسَب مهما كانت جنسيته. \ud83c\uddf2\ud83c\udde6\u270b
“أوقفت المصالح الأمنية بمطار الدار البيضاء مشجعا جزائريا، عقب ظهوره رفقة مشجعين جزائريين… pic.twitter.com/Gxcpu4j0HU
— مصطفى العلمي\ud83c\uddf2\ud83c\udde6 (@alamimustapha00) January 12, 2026
L’homme est accusé d’avoir détruit volontairement de la monnaie nationale marocaine lors du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) opposant l’Algérie au Nigeria au Grand Stade de Marrakech. La séquence, largement diffusée sur les réseaux sociaux, montre le suspect déchirant des billets de banque pour dénoncer une supposée corruption du corps arbitral après la défaite de son équipe (2-0).
À lire aussi :
“La déception est immense” : l’émotion de Luca Zidane après l’élimination de l’Algérie lors de la CAN 2025
Une atteinte aux symboles de l’État
Selon le média local “Le Matin”, l’individu a reconnu les faits durant l’enquête préliminaire. Le geste a provoqué une vive indignation parmi les internautes marocains, en raison du symbole que représente la monnaie dans le royaume, incarnation de la souveraineté nationale et de l’ordre juridique. La détruire publiquement revient à adresser un message de défi aux symboles de l’État. Un internaute a d’ailleurs commenté : “Ce n’est pas du football, c’est une provocation gratuite”. Un autre témoigne de son amertume : “Déchirer notre monnaie dans notre pays, ce n’est pas du supporterisme, c’est un affront !”.
À lire aussi :
VIDEO. Luca Zidane impliqué dans une bagarre : une enquête ouverte après Algérie-Nigeria à la CAN 2025
Des poursuites pénales engagées
D’après des sources sécuritaires, le supporter a été transféré aux services de police de Marrakech. Il a été placé en garde à vue sous la direction du procureur près la Cour d’appel de Marrakech. La législation du Maroc définit la destruction intentionnelle du dirham comme un acte criminel pour lequel le supporter des Fennecs encourt une peine de prison.