Un autre Airbus A330-900neo de la nouvelle flotte de la compagnie aérienne nationale Air Algérie arrive à l’aéroport international d’Alger ce mercredi 14 janvier. C’est le troisième appareil de ce type à être réceptionné par le transporteur algérien.

Dans le cadre du plan de renouvellement et de développement de la flotte nationale, Air Algérie a passé une commande d’une dizaine de nouveaux appareils auprès du constructeur aéronautique européen Airbus et de huit autres à Boeing.

NOS VIDEOS 

Le troisième A330neo se posera à l’aéroport d’Alger ce mercredi 14 janvier

La livraison des avions Airbus, du type A330-900neo a été entamée en novembre dernier, avec la réception d’un premier appareil. Un deuxième avion du même type a été réceptionné fin décembre.

Selon les données consultées sur Flight Radar, un troisième Airbus A330-900neo devrait atterrir à l’aéroport d’Alger ce mercredi 14 janvier. Mais contrairement aux deux premiers avions déjà livrés, ce troisième appareil ne décollera pas du site d’Airbus à Toulouse.

Le départ du vol de livraison AH 7003 de l’appareil immatriculé 7T-VLA est en effet prévu à 14 h 40 au départ de l’aéroport de Lourdes–Tarbes, au sud de la France. C’est d’ailleurs la dernière localisation de l’avion repérée par des planes spotters.

L’A330-900neo, portant les couleurs et le logo d’Air Algérie et l’immatriculation 7T-VLA a en effet été aperçu sur le tarmac de l’aéroport de Lourdes-Tarbes et non pas sur le site du constructeur Airbus à Toulouse, contrairement aux deux premiers appareils livrés.

Avec l’arrivée du 3ᵉ A330neo, la flotte d’Air Algérie passera à 57 avions

Selon la page spécialisée Algerian Spotters, ce troisième avion de la nouvelle flotte d’Air Algérie n’est pas sorti directement des chaines de production du constructeur européen. Il s’agit d’un ancien avion appartenant à la compagnie Air Belgium, remis en service par Airbus au profit d’Air Algérie.

« Des observateurs d’avions (planespotters) concluent en effet que certains A330neo livrés à Air Algérie sont d’anciens appareils Air Belgium, repris ou remis en service, plutôt que des avions totalement neufs ou sortis directement de l’usine Airbus », explique la page.

Avec l’arrivée de ce nouvel aéronef, la flotte d’Air Algérie passera à 57 avions, auxquels s’ajoutent 15 avions appartenant à la compagnie Domestic Airlines (filiale d’Air Algérie). Cette flotte devrait connaitre une extension supplémentaire au cours de 2026 et des prochaines années.