Conformément au principe de réciprocité, trois pays africains, dont deux partageant des frontières directes avec l’Algérie, interdisent l’accès à leurs territoires aux voyageurs des États-Unis.

En décembre dernier, le président américain, Donald Trump, a élargi l’interdiction de voyager dans les États-Unis aux ressortissants de plusieurs pays, soulignant que les restrictions visaient à « protéger la sécurité des États-Unis ».

NOS VIDEOS

Trois pays africains interdisent l’accès à leurs territoires aux voyageurs américains

En vertu de cette décision, des restrictions totales sont imposées aux ressortissants du Burkina Faso, du Mali, du Niger, du Soudan du Sud et de la Syrie, ainsi qu’aux détenteurs d’un passeport délivré par l’Autorité palestinienne.

Trois pays africains intégrés dans cette liste ont décidé à leur tour d’interdire l’accès à leurs territoires aux ressortissants américains, conformément au principe de réciprocité. Il s’agit notamment du Mali et du Niger, deux pays voisins de l’Algérie.

« Conformément au principe de réciprocité, l’entrée sur le territoire malien des ressortissants américains est totalement suspendue », a écrit le ministère des Affaires étrangères de ce pays africain dans un communiqué publié sur X.

Le communiqué de la diplomatie malienne énumère quelques exceptions à cette restriction, concernant notamment les athlètes, les diplomates ou encore les citoyens américains résidant de manière permanente au Mali.

Selon le média spécialisé Travel And Leisure, le Niger a également imposé une interdiction d’accès à son territoire aux citoyens américains la semaine précédente, toujours en suivant le principe de réciprocité.

Les trois pays africains invoquent le « principe de réciprocité »

Le Burkina Faso a aussi interdit l’entrée sur son territoire aux citoyens américains, selon une déclaration du ministre des Affaires étrangères de ce pays, obtenue par la BBC, soulignant qu’il agissait selon le « principe de réciprocité ».

Il convient de noter qu’avant ces décisions d’interdiction réciproques d’accès, le département d’État américain avait déjà conseillé aux citoyens des États-Unis de ne pas se rendre dans ces trois pays.

Le département avait en effet classé le Mali, le Burkina Faso et le Niger au niveau 4, le plus élevé de son système d’alerte, mettant en garde les Américains contre les risques de terrorisme, de criminalité, d’enlèvements …

Il est à rappeler que les pays dont les ressortissants sont totalement interdits d’entrée sur le territoire américain sont l’Afghanistan, la République du Congo, la Guinée équatoriale, Haïti, l’Iran, la Libye, la Somalie, le Soudan, le Yémen…