Avant les demi-finales de la Coupe d’Afrique des nations 2025, qui se tiendront ce mercredi, RMC Sport fait le point sur les joueurs de Ligue 1 toujours en lice avec leur pays.

Pour eux, l’espoir existe. 16 joueurs de Ligue 1 sont encore en lice pour décrocher la Coupe d’Afrique des nations 2025. Ce mercredi, le Sénégal affrontera l’Égypte lors de la première demi-finale (18h). Le vainqueur sera opposé ce dimanche au Maroc ou au Nigeria, qui se défieront eux à 21h ce même mercredi.

Et parmi ces quatre équipes, les forces issues de notre championnat ne sont pas équitablement réparties. Le Sénégal dispose ainsi du plus gros contingent de joueurs de Ligue 1 avec dix représentants, dont Moussa Niakhaté, Krépin Diatta, Habib Diallo, Lamine Camara et le jeune parisien Ibrahim Mbaye. En revanche pour les Pharaons, seul Mostafa Mohamed représente le championnat français.

Pays-hôte de la compétition, le Maroc compte trois joueurs de Ligue 1 dont Achraf Hakimi, le capitaine des Lions de l’Atlas. Nayef Aguerd et Abdelhamid Aït Boudlal sont également dans le groupe de Walid Regragui. Quant au Nigeria, les Super Eagles rêvent d’un titre avec Moses Simon et Chidozie Awaziem au sein de l’effectif.

Au total, 50 joueurs du championnat français ont été convoqués par leur pays pour cette Coupe d’Afrique des nations. Le Paris FC et Lorient étaient les clubs les plus touchés par la fuite des talents africains, avec cinq joueurs en moins pour chacun des deux clubs.

La liste complète des joueurs de Ligue 1 toujours en lice pour le titre à la CAN 2025Le Havre (1)Lyon (1)Moussa Niakhaté (Sénégal)Marseille (1)Metz (2)Habib Diallo (Sénégal)Cheikh Sabaly (Sénégal)Monaco (2)Lamine Camara (Sénégal)Krépin Diatta (Sénégal)Nantes (2)Mostafa Mohamed (Égypte)Chidozie Awaziem (Nigeria)Nice (2)Yehvann Diouf (Sénégal)Antoine Mendy (Sénégal)Paris FC (1)PSG (2)Achraf Hakimi (Maroc)Ibrahim Mbaye (Sénégal)Rennes (1)Abdelhamid Aït Boudlal (Maroc)Strasbourg (1)