Effervescence, ce mercredi en fin d’après-midi, au centre commercial du Val d’Europe à Serris. Et pas seulement à cause des soldes. Vers 16h30, un début d’incendie s’est déclaré au niveau d’une hotte du restaurant Hippopotamus, située dans l’aile des terrasses de la galerie marchande. Par précaution et en raison du dégagement de fumées, cette partie où est regroupée la plupart de la trentaine de restaurants du centre a été évacuée. Selon les pompiers, qui se sont déplacés en nombre, l’aile ne rouvrira pas avant ce jeudi matin.

« Suite à un départ de feu survenu dans les cuisines d’un restaurant du centre Val d’Europe, les pompiers sont intervenus immédiatement. La sécurité de nos visiteurs a été assurée grâce à la collaboration de nos équipes de sécurité et des pompiers. La situation est actuellement sous contrôle. Le centre commercial est ouvert et continue d’accueillir ses visiteurs », a fait savoir la direction du centre, qui compte environ 190 boutiques.

Deux agents de sécurité légèrement intoxiqués

Les policiers du commissariat de police de Lagny-Chessy étaient également présents. Concernant l’origine du sinistre, d’origine accidentelle selon toute vraisemblance, la commission de sécurité était passée en avril 2024 dans le restaurant et n’avait relevé aucun dysfonctionnement et donner son feu vert à l’exploitation. En raison des dégâts, l’Hippopotamus va rester fermé pour le moment.

D’après les premiers témoignages, deux agents de sécurité incendie auraient été légèrement intoxiqués par les fumées. Ce sont ces deux hommes, âgés de 31 et 59 ans, qui ont permis d’éteindre rapidement le feu, procédé à la mise en sécurité des installations de la cuisine et veiller à l’évacuation des lieux. Ils ont été soignés sur place par un médecin du Samu. Au total, plus d’une quarantaine de pompiers avec une vingtaine de véhicules, ont été mobilisés pour cette intervention qui s’est terminée vers 18h30.