Dans le duel qui l’opposait à Mohamed Salah, son ex-partenaire à Liverpool, c’est la star sénégalaise qui l’a emporté, pour donner à son pays une chance de remporter une seconde CAN, après 2021. Le Sénégal va disputer sa troisième finale en quatre éditions. Quant à Salah, 33 ans même si l’Égypte est qualifiée pour le Mondial-2026, il ne remportera certainement jamais une compétition majeure avec sa sélection. Les Lions de la Teranga, favoris annoncés de la compétition, y avancent irrémédiablement. Sans briller, sans jamais trembler non plus.

Le cauchemar de Koulibaly

Tout se serait d’ailleurs déroulé sans accroc pour le Sénégal si Kalidou Koulibaly, son capitaine, n’avait pas vécu un match cauchemardesque. Les Sénégalais monopolisaient le ballon, obligeant l’Égypte à s’arc-bouter en défense, Iliman Ndiaye, sur son côté gauche, commençait à martyriser ses défenseurs par ses dribbles et ses accélérations. Mais sur une action typique du jeu égyptien l’après-midi a très vite viré au mauvais rêve pour Koulibaly. Après une des rares récupérations égyptiennes, Emam Ashour a alerté en profondeur Omar Marmoush, obligeant le défenseur d’Al-Hilal à faire une faute suffisamment sévère pour qu’il écope d’un carton jaune (16e).

Déjà averti en quarts face au Mali, Koulibaly, également suspendu lors du huitième face au Soudan, aurait alors quoi qu’il en soit manqué la finale pour deux cartons jaunes reçus. Quelques minutes plus tard, le « roc » sénégalais s’est assis dépité sur la pelouse du Grand stade Tanger, touché à l’adducteur gauche. Il a bien essayé de continuer un peu, mais a dû se rendre à l’évidence : à la 23e minute, incapable de courir, il a cédé sa place à Mamadou Sarr, le défenseur central de Strasbourg et son brassard de capitaine à Idrissa Gueye, l’un des trois autres mousquetaires trentenaires de l’équipe.

Salah, Marmoush muets

La perte de son capitaine n’a pas perturbé le Sénégal qui a continué, sans lui, à accaparer le ballon et harceler la défense égyptienne. Sans réussite ni grand danger toutefois, pour El Shenawy, 37 ans, le gardien vétéran. En première période, les Lions ont également perdu un second joueur pour la finale lorsque Habib Diarra, lui aussi averti en quarts face au Mali, a écopé à son tour d’un carton jaune après que les deux bancs soient montés en tension sans que l’on ne sache vraiment pourquoi (42e).