21:40

40′. Saibari bute sur Nwabali !

Mais quelle action d’Ismael Saibari avec ce crochet dans la surface du Nigéria ! Après un une-deux, il avait récupéré le ballon dans la surface avant de crocheter pour éliminer la défense et frapper.

21:39

38′. Les Marocains poussent, en vain pour l’instant

Ismael Saibari centre beaucoup trop fort au-dessus de Nwabali avant que le ballon ne revienne sur Achraf Hakimi. Après quelques passes et une nouvelle faute nigériane, Hakimi tente de frapper directement dans les buts depuis le côté mais le gardien des Super Eagles a bien lu la trajectoire et sort sans problème.

21:37

36′. Abde touché

Abde Ezzalzouli semble s’être fait mal sur son contact avec Bright Osayi-Samuel. Le jeu est interrompu pour que le Marocain puisse se faire soigner et mettre du froid sur la cuisse quelques instants.

21:35

35′. Hakimi tout proche du but

Le capitaine marocain se charge de tirer le coup-franc à l’entrée de la surface, il enroule mais le ballon passe juste au-dessus des buts de Nwabali !

21:34

33′. Carton jaune pour Bassey

Le défenseur nigérian est le premier joueur averti pour son coup de coude dans le visage de Brahim Diaz à l’entrée de la surface. Double coup dur pour les Super Eagles puisque non seulement il offre un très bon coup franc au Maroc et sera suspendu en cas de finale.

21:32

32′. Masina stoppe la frayeur marocaine

Les Super Eagles font un très bon pressing et ça a failli payer ! Victor Osimhen récupère le ballon dans les derniers mètres marocains mais Adama Masina finit par s’imposer parfaitement devant un autre joueur nigérian pour empêcher toute tentative.

21:28

28′. Nouveau corner pour le Maroc…

… alors que l’ensemble du public venait de se lever pour encourager davantage son équipe. Le roi des bicyclettes Ayoub El Kaabi manque son retourné avant que la tête de Brahim Diaz ne fuit le cadre sur la suite de l’action ! Le Maroc pousse pour trouver la faille après une demi-heure de jeu.

21:27

27′. Le Nigéria imprécis

Alex Iwobi lance en profondeur… personne. Le joueur des Super Eagles pense trouver un coéquipier côté droit mais le ballon file directement en touche, pas loin de la ligne de but.

21:25

24′. Nwabali sous pression

Pressé par Abde dans sa surface, Stanley Nwabali dégage directement en touche pour le plus grand bonheur du public et rend le ballon au pays hôte.

21:22

22′. Faute offensive d’El Kaabi

L’attaquant marocain à est son tour averti, sans carton, pour ce tacle involontaire à l’arrière de la jambe de Calvin Bassey. Le ballon est rendu aux Super Eagles, qui tiennent toujours bien malgré l’atmosphère complètement hostile dans les tribunes.

21:20

19′. Coup-franc pour le Maroc

Bruno Onyemaechi est fautif sur Achraf Hakimi et offre un bon coup de pied arrêté aux Lions de l’Atlas. Le latéral droit parisien va s’en charger a priori.

21:18

18′. Osimhen attentif

Achraf Hakimi frappe au premier poteau, mais Victor Osimhen était attentif et dégage de la tête. Le ballon revient dans les pieds marocains qui repassent par une phase de possession vers l’arrière.

21:17

17′. Corner pour le Maroc

Les Lions de l’Atlas vont-ils encore trouver la faille sur un coup de pied arrêté ?

21:15

14′. L’arrêt de Bounou !

Le gardien marocain s’allonge parfaitement pour repousser la frappe d’Ademola Lookman depuis l’extérieur de la surface. Après Diaz et le Maroc, c’est au tour du Nigeria de se montrer dangereux !

21:11

12′. Les sifflets et des acclamations

Sans aucune surprise, le public du stade de Rabat est évidemment acquis à la cause des Marocains à domicile. Les spectateurs encouragent à plein poumons ses joueurs et sifflent tout aussi fort les Super Eagles dès qu’ils ont la balle… même dans leur propre camp !

21:10

10′. Faute d’Osimhen

L’attaquant nigérian est sanctionné pour ce duel avec Adama Masina.

21:09

9′. Diaz manque de peu le cadre

Brahim Diaz entre dans la surface et enroule sa frappe… presque parfaitement ! Le ballon frôle le poteau opposé de Nwabali, Regragui a cru qu’il était dans les filets ! 

21:06

6′. Pendant ce temps-là, à Paris…

Un important dispositif de sécurité est déployé sur les Champs-Elysées, notamment plusieurs dizaines de gendarmes mobiles, selon Vincent Mongaillard, notre reporter sur place. « Les rassemblements de supporters dans le cadre de la CAN sont interdits, les gagnants ne pourront pas venir célébrer la victoire », prévient l’un d’entre eux. En haut de la plus belle avenue du monde, on dénombre pas moins de 16 fourgons. Des grappes de policiers patrouillent également à proximité des sorties de métro.

21:03

3. Déjà une tentative marocaine

Après une mauvaise passe nigériane, Ismael Saibari surgit et récupère la balle, puis essaie d’enclencher une frappe mais il est stoppé par Semi Ajayi. Très bon retour, très propre, du défenseur des Super Eagles sans faire faute. Le public y a cru !

21:00

1′. C’est parti pour Maroc-Nigeria !

Le coup d’envoi de la première période de ce choc des demi-finales de la CAN est donné par les Marocains.

20:52

Les joueurs dans le tunnel 

Le match ne va plus trop tarder. Les 22 joueurs et l’arbitre s’apprêtent à entrer sur la pelouse pour les hymnes avant le coup d’envoi de ce choc.

20:40

Première affrontement depuis 22 ans à la CAN

Si les Lions de l’Atlas et les Super Eagles se sont déjà affrontés six fois en phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, ils ne se sont plus croisés depuis l’édition 2002. Mais c’est seulement la deuxième fois de leur histoire qu’ils se croisent à ce stade de la compétition : la dernière fois, c’était en 1980 et c’est le Nigeria qui s’était imposé (1-0) avant de remporter le tout premier de ses trois sacres continentaux.

20:34

Le plan du Nigeria pour contrer le Maroc

« On va peut-être laisser la balle au Maroc et les attendre. On a vu que c’était difficile pour eux face à une équipe jouait bloc bas. On va sans doute commencer comme cela et voir comment ça évolue », a déclaré Eric Chelle, le coach franco-malien du Nigeria, en marge de la demi-finale contre les Lions de l’Atlas. Il faudrait être attentif dès les premières minutes.

20:29

Un arbitre ghanéen pour ce choc

Le Ghanéen Daniel Laryea a été chargé par la CAF d’officier lors de la deuxième demi-finale de la CAN 2025 entre les Super Eagles et les Lions de l’Atlas. Son arbitrage avait été très critiqué par le Burkinabé Bertrand Traoré au début de la compétition.

20:24

Quelle sera l’affiche de la finale de la CAN 2025 ?

20:20

Achraf Hakimi, le retour de l’attrape-rêves

Sérieusement blessé au mois de novembre avec le PSG, le capitaine des Lions de l’Atlas a tout mis en œuvre pour pouvoir revenir disputer cette CAN. À deux matchs de décrocher le graal, il incarne l’espoir du peuple marocain. Ce mercredi soir, le Ballon d’Or africain est titulaire pour la troisième fois dans la compétition.

20:14

« Le cœur du Maroc tout entier va s’arrêter de battre » : tension maximale à Rabat

De la liesse au stress. Trois jours, une ville et deux ambiances diamétralement opposées. Embouteillée comme lors d’un soir de fête nationale samedi après la qualification du Maroc face au Cameroun, ambiancée par les klaxons, le vrombissement des moteurs, les rires, les chants et les sonos hurlant jusqu’au milieu de la nuit, Rabat a retrouvé sa quiétude. Et ses angoisses. En attendant le coup d’envoi dans moins d’une heure, n’hésitez pas à lire ce reportage passionnant de l’un de nos envoyés spéciaux à Rabat.

20:10

Le onze de départ du Nigeria, sans Nidi

Sans surprise, le capitaine des Super Eagles Wilfred Ndidi n’est ni titulaire ni remplaçant puisqu’il est suspendu en raison d’une accumulation de cartons jaunes. Hormis Ndidi, Eric Chelle a lui aussi réaligné la même équipe qu’en quart de finale (2-0 contre l’Algérie). C’est donc Raphael Onyedika qui le remplace dans le onze.

La composition officielle du Nigeria : Nwabali – Osayi-Samuel, Ajayi, Bassey, Onyemaechi – Onyeka, Onyedika, Iwobi – Lookman – Osimhen (cap.), A.Adams.

20:06

La composition des Lions de l’Atlas

On ne change pas une équipe qui gagne ! Walid Regragui a choisi de reconduire le même onze que celui qui a débuté en quarts contre le Cameroun (2-) pour cette demi-finale face au Nigeria.

Le onze officiel du Maroc : Bounou, Mazraoui, Masina, Aguerd, Hakimi – Saibari, El Aynaoui, El Khannouss – Ezzalzouli, El Kaabi, Diaz.

20:00

Bonsoir à toutes et à tous !

Bienvenue à vous sur ce direct consacré au choc entre le Maroc, pays hôte, et le Nigeria dans la deuxième demi-finale de la CAN 2025. Le coup d’envoi est prévu ce mercredi 14 janvier à 21 heures.

Contexte

Le Maroc à quelque 90 minutes d’une finale chez lui

Le Maroc, pays hôte, affronte le Nigeria ce mercredi 14 janvier dans la deuxième demi-finale de la CAN 2025.Les Lions de l’Atlas attendent une finale continentale depuis celle perdue en 2004 (contre la Tunisie), tandis que les Super Eagles sont les finalistes malheureux de la dernière édition (gagnée par la Côte d’Ivoire).En quarts de finale, les Nigérians avaient dominé et éliminé l’Algérie (0-2), le même score sur lequel le Maroc s’est imposé contre le Cameroun.L’autre demi-finale a opposé un peu plus tôt le Sénégal et l’Egypte et ce sont les Lions de la Teranga qui rejoignent la finale (1-0).