L’Algérie a réalisé ce mardi l’une des premières opérations d’exportation hors hydrocarbures programmées pour l’année 2026.

C’est l’œuvre de Tosyali Algérie dont le complexe sidérurgique est situé à Bethioua, à Oran (Ouest d’Alger) qui a lancé sa première expédition de tôles d’acier et de fil machine de l’année 2026, à destination de quatre pays : la Pologne, la Lettonie, l’Italie et la Tunisie.


A lire aussi :

Imane Khelif dément sa retraite et accuse son ex-manager de trahison

Quatre navires ont été mobilisés pour transporter simultanément la marchandise. Trois à partir du port d’Arzew alors qu’un quatrième quittera l’enceinte portuaire d’Oran. 


A lire aussi :

Visas diplomatiques : l’Algérie accuse la France de « mauvaise foi »

 

Exportation de 22.000 tonnes d’acier pour 13,5 millions de dollars US

 


A lire aussi :

L’Algérie instaure un triple contrôle des importations

Selon Alp Topcuoglu, vice-président de Tosyali Algérie, 22.000 tonnes d’acier ont été exportées pour des recettes avoisinant 13,5 millions de dollars. « Il y a des tôles laminées à chaud et le fil à chaud », a-t-il indiqué.

Cette opération illustre, a affirmé ce responsable, la continuité des activités d’exportation dans la filière sidérurgique algérienne et reflète la volonté du groupe de maintenir sa présence sur plusieurs marchés internationaux et de répondre aux besoins de ses partenaires étrangers.

 

Production des tôles laminées pour les industries de l’électroménager et de l’automobile

 

Il a souligné que Tosyali Algérie est en voie de réaliser une extension de ses installations pour produire des tôles laminées à froid, galvanisées et peintes, destinées aux industries de l’électroménager et de l’automobile. Cette extension permettra de diversifier l’offre et de mieux répondre aux besoins spécifiques des marchés d’exportation tout en consolidant la production locale, selon lui.

« Les investissements, réalisés à partir de technologies de pointe, visent à produire un acier de haute qualité et à forte valeur ajoutée, contribuant à réduire les importations et à renforcer les exportations nationales », a expliqué le dirigeant de Tosyali Algérie.

Les nouvelles unités entreront en exploitation dès le mois de septembre 2026, a-t-il ajouté. Ce qui confirme le suivi rigoureux et la coordination de cette société avec les autorités algériennes pour la mise en œuvre de ce programme industriel.

 

Production de tôles laminées à froid dès septembre prochain

 

Présent à cette cérémonie de lancement de cette opération d’exportation, le ministre du Commerce extérieur et de la Promotion des exportations, Kamel Rezig, a insisté sur l’achèvement de ce projet d’extension dans les plus brefs délais tout en précisant que la satisfaction des besoins du marché national demeure une priorité, l’exportation venant en second lieu.

Par ailleurs, Alp Topcuoglu a annoncé l’entrée en exploitation, dès le mois de septembre prochain, des unités de production de tôles laminées à froid et salué, à ce propos, l’intérêt accordé par les autorités algériennes au programme des exportations et le suivi rigoureux de son exécution.

Tosyali Algérie a déjà exporté, faut-il le rappeler, 30.000 tonnes de plaques d’acier vers l’Italie au mois de mars 2025 pour une valeur de 16 millions de dollars, a déclaré à l’APS, le directeur du commerce extérieur du complexe, Ramzi Azzi.

Cette opération d’exportation était la troisième du genre, depuis le début de l’année 2025, après l’exportation de 27.000 tonnes vers l’Espagne et une autre de même envergure vers la Turquie, a précisé ce responsable.

Le complexe aspire, à travers ce produit, avait explicité le même responsable, à s’imposer sur le marché européen, ce qui permettrait d’atteindre une valeur d’exportation d’environ 2 milliards de dollars d’ici à la fin de l’année 2026.