Après la diffusion sur les réseaux sociaux d’une vidéo le montrant très en colère devant le Pavillon spécial de l’hôpital Le Dantec, Abdoul Aziz Diop, adjoint au maire de la commune des Agnam a été placé en garde à vue à la brigade de recherches de Faidherbe.
Selon des sources proches du dossier, cités par Seneweb, Abdoul Aziz Diop est poursuivi pour outrage à agent, provocation à un attroupement et trouble à l’ordre public. Les faits se seraient produits à la suite d’un différend avec des surveillants pénitentiaires en poste au Pavillon spécial.
Entendu sur procès-verbal, l’élu local a tenté de justifier son comportement, affirmant être détenteur d’un permis de visite. Il soutient toutefois que l’accès au Pavillon spécial lui aurait été refusé par les gardes, une situation qui aurait provoqué son emportement. Devant les enquêteurs, il aurait exprimé des regrets quant à son attitude.
Malgré ces explications, le procureur de la République près le Tribunal de grande instance hors classe de Dakar a ordonné son placement en garde à vue pour les trois chefs d’accusation retenus. Il devrait être déféré ce jeudi 15 janvier 2026, sauf changement de programme.
Pour rappel, Abdou Aziz Diop, proche collaborateur de Farba Ngom, s’est présenté ce mercredi matin à la convocation des gendarmes de la BR de Faidherbe, dans le cadre de cette affaire devenue virale.
