Le Maroc jouera la finale de la CAN

Crédit: Getty Images

Le Maroc sera bien au rendez-vous de la finale de la CAN. L’hôte de la compétition est venu à bout du Nigeria dans une demi-finale fermée qui s’est jouée aux tirs au but (0-0, 4-2 tab). Youssef En-Nesyri a signé le tir victorieux face à des Super Eagles qui pourront se mordre les doigts après une prestation décevante. Les Lions de l’Atlas défieront ceux de la Teranga dimanche pour le sacre continental.

Le duel entre le pays organisateur et la sélection qui affichait la meilleure attaque du tournoi promettait un beau spectacle. L’enjeu a cependant pris le pas sur le jeu avec des Nigérians très prudents malgré leur trio offensif de feu. Ademola Lookman, Victor Osimhen et Akor Adams n’ont pas ménagé leurs efforts au pressing mais n’ont décoché qu’un seul tir durant les 45 premières minutes par le Bergamasque qui a sollicité Yassine Bounou (14e).

Le Nigeria méconnaissable

Les hommes d’Eric Chelle se sont surtout contentés de rester bien en place et rigoureux dans leur bloc. Soutenus par ses supporters, le Maroc s’est voulu plus entreprenant et s’est montré menaçant par Brahim Diaz (9e et 29e) mais a manqué d’un soupçon de précision dans la finition comme sur un coup franc d’Achraf Hakimi (34e). Ismael Saibari (36e) a cadré le seul des 6 tirs marocains avant la pause et buté sur Stanley Nwabali, gardien des Super Eagles bien protégé par une athlétique défense.

 

Face à ces Nigérians curieusement très timides, les Marocains ont eu aussi manqué d’envie offensive en seconde période malgré quelques flèches décochées par le volontaire Abde Ezzalzouli (52e) ou Bilal El Khannouss (82e). Ce fut globalement trop peu pour prendre l’avantage dans une féroce bataille entre deux équipes qui se sont neutralisées.

Le Maroc aperçoit son graal

Entré en fin de temps réglementaire, le Lillois Hamza Igamane a raté le cadre de peu au début de la prolongation sur une jolie frappe enroulée (95e). Meilleur buteur de la compétition avec 5 réalisations, Diaz est resté muet jusqu’au bout comme Osimhen qui a fini par sortir (118e).

 

Tout s’est joué durant la séance fatidique avec Samu Chukwueze et Bruno Onyemaechi qui ont failli côté nigérian face à Bounou, comme Igamane de l’autre, et En-Nesyri qui a permis au public de Rabat d’enfin s’enflammer et souffler. Les hommes de Walid Regragui, qui a effectué sa carrière de joueur en France comme Chelle, devront bien récupérer avant la finale face au Sénégal qui a écarté l’Egypte plus tôt (1-0). Leur rêve de soulever une seconde CAN après celle de 1976 n’a jamais été aussi proche. Le Nigeria, lui, pourra méditer sur sa prestation après avoir déjà raté la qualification pour le prochain Mondial aux tirs au but face à la RDC il y a quelques semaines.