La Coupe d’Afrique des nations sera de l’histoire ancienne pour Sadio Mané après la finale de dimanche face au Maroc. Auteur du but qui a délivré les Lions de la Teranga face aux Pharaons en demi-finale de la CAN 2025, mercredi 14 janvier, le n°10 du Sénégal a déclaré après la rencontre qu’il disputait au Maroc sa “toute dernière CAN”.
“Comme on est qualifiés, je suis très heureux de pouvoir jouer pour ma toute dernière CAN, une finale avec les Lions. J’espère la remporter et amener (le trophée) à Dakar”, a annoncé Sadio Mané, buteur à la 76e minute du seul but de la rencontre.
À lire aussiCAN 2025 : entre le Maroc et le Sénégal, une finale entre favoris pour une 2e étoile
À propos de son but, l’attaquant sénégalais a estimé avoir été “un peu chanceux”, le ballon lui revenant sur la poitrine avant qu’il ne le reprenne de volée et batte le gardien égyptien Mohamed El Shenawy.
“Mais si je ne marque pas, je pense que ce n’est pas le plus important”, a modestement ajouté le leader de l’équipe, plus encore depuis la suspension pour la finale du capitaine Kalidou Koulibaly.
“Je suis un soldat de la nation”
“Le plus important pour moi, c’est que le Sénégal gagne à chaque fois qu’il fait face à une équipe. (…) Je suis un soldat de la nation. J’essaie de me donner tous les jours à fond, que ce soit en entraînement ou au match”, a aussi déclaré Sadio Mané.
Le n°10 des Lions de la Teranga, qui va disputer sa troisième finale lors des quatre dernières éditions de la CAN, pour un titre obtenu en 2021, a également eu un mot pour Mohamed Salah, son ex-coéquipier à Liverpool de 2017 à 2022.
À lire aussiCAN 2025 : le Maroc arrache sa finale aux tirs au but contre le Nigeria
“L’un des meilleurs joueurs du monde” qu’il a embrassé chaleureusement avant et après la rencontre, alors qu’il avait fait part il y a quelques semaines des tensions latentes entre eux lors des dernières saisons chez les Reds.
Accepter
Gérer mes choix
Sadio Mané et le Sénégal affronteront le Maroc en finale dimanche à Rabat. Interrogé à ce sujet avant la demi-finale entre les Lions de l’Atlas et les Super Eagles, l’attaquant a déclaré : “On sait que ça ne va pas être facile, mais on est bien préparés. La CAN est ainsi faite. Malheureusement, c’est la compétition la plus compliquée du monde. Et donc, voilà, toutes les équipes se valent”.
Avec AFP