Mohamed Salah et Sadio Mané lors de Sénégal – Egypte

Crédit: Getty Images

Mohamed Salah laissera sans doute une plus grande trace dans l’histoire du football mais sur leur continent, en Afrique, il ne soutient pas la comparaison avec Sadio Mané. Ce qui était vrai avant la demi-finale de la CAN opposant le Sénégal et l’Égypte l’est encore plus alors que les Lions de la Teranga ont encore éliminé les Pharaons (1-0).

L’Open d’Australie est en exclusivité sur Eurosport et HBO Max !

Unique buteur du soir, Sadio Mané s’est inscrit un peu dans la légende d’une compétition dont il est l’un des plus grands joueurs. Après une édition 2023 ratée et alors qu’on le pensait fini pour le très haut niveau après son départ pour l’Arabie Saoudite, l’enfant de Bambali signe une édition 2025 fantastique.

Au service du collectif, Mané est en mission depuis le départ. Il initie le pressing, mobilise autour de lui alors qu’il n’est plus le point névralgique de l’équipe. Aujourd’hui, il partage le leadership avec une flopée de cadres (Mendy, Koulibaly, Gueye) et fait la place à une nouvelle génération. Mané n’est plus l’alpha et l’oméga du Sénégal mais son but en demi-finale rappelle qu’il n’est pas et ne sera jamais un Sénégalais parmi d’autres. “Bravo à notre star Sadio Mané qui nous débloque un match vraiment difficile, l’a félicité son sélectionneur, Pape Thiaw. Il a vraiment montré qui était Sadio Mané.”

Salah maudit

À l’affût d’un tir de Lamine Camara contré par la défense, Mané, sans se poser de question, a contrôlé le ballon repris du pied droit aux abords de la surface et surpris Mohamed El-Shenawy au ras du poteau gauche (1-0, 78e). Et comme à chaque fois que Mané marque, le Sénégal ne perd pas. Pour la 20e fois, il fut décisif à la CAN. Aucun joueur n’a fait mieux au XXIe siècle. Ni Samuel Eto’o, ni Didier Drogba, ni Pierre-Emerick Aubameyang. Personne ni même… Mohamed Salah. Alors que le Sénégal peut remporter sa seconde CAN dimanche, Salah, lui, ne soulèvera sans doute jamais le trophée.

Ce mercredi, malgré une compétition plutôt réussie bien que discrète dans le jeu, il a trimballé son fantôme. Aucune occasion, aucun tir cadré, seulement 4 de ses 15 duels gagnés et 14 ballons perdus. Il symbolise l’impuissance égyptienne du jour lors d’une nouvelle défaite face au Sénégal qui l’aura déjà privé d’une CAN en 2021 et de la Coupe du monde aux Etats-Unis.

Après deux finales perdues en 2017 et 2021, Salah échoue encore une fois à ramener le trophée au Caire. L’Egypte a remporté sept fois la compétition, un record, jamais avec Salah. Mané, lui a rapporté la seule CAN de l’histoire du Sénégal et jouera sa troisième finale lors des quatre dernières éditions. Deux destins opposés qui se sont entrechoqués à Tanger et confirmé chacune des tendances. Mané est une légende du continent africain. Pas Salah.