A retrouver dans l’émission
Le Sénégal s’est qualifié pour la finale de la Coupe d’Afrique des nations après sa victoire contre l’Egypte (1-0) en demi-finale. Sadio Mané a libéré les Lions de la Teranga (78e) dans les dernières minutes d’un match tendu. “Je suis très heureux de pouvoir jouer pour ma toute dernière CAN, une finale avec les Lions. J’espère la remporter et amener le trophée à Dakar”, a t-il annoncé . Les Sénégalais joueront donc la finale dimanche avec l’objectif de remporter la CAN pour la seconde fois.
Une haute responsable ougandaise a défendu mercredi la coupure d’internet imposée la veille dans le pays d’Afrique de l’Est, juste avant les élections présidentielle et législatives, affirmant qu’elle était nécessaire pour prévenir les émeutes et la désinformation. Les Ougandais se rendent aux urnes jeudi pour un scrutin qui devrait voir le président Yoweri Museveni remporter un septième mandat, grâce à son contrôle total sur l’appareil de l’État et les forces de sécurité.
Les autorités nigérianes ont ouvert une enquête après le récent décès dans un hôpital de Lagos du bébé de l’écrivaine nigériane à succès Chimamanda Ngozi Adichie, qui a accusé l’établissement de “négligence grave”. Nkanu Nnamdi, 21 mois, l’un des jumeaux que l’autrice a eus avec son époux médecin, Ivara Esege, est décédé le 7 janvier “après une brève maladie”, selon une communication privée de Mme Adichie, mais qui a été divulguée au public. Tombé malade, l’enfant avait été emmené à l’hôpital pour passer une IRM et d’autres examens en vue d’un rapatriement aux États-Unis, où vit Mme Adichie. La famille se trouvait au Nigeria pour les vacances de fin d’année.
Enfin, le 14 janvier 2011, après un mois de manifestations, le président tunisien Zine Ben Ali prenait la fuite, mettant fin à 23 ans de règne sans partage. Une nouvelle ère politique et des aspirations démocratiques s’ouvraient à la Tunisie. Pourtant 15 ans après, il n’en reste rien : opposition muselée, activistes emprisonnés justice aux ordres du tout puissant président Kais Saied. Pour en parler nous recevons Hatem Nafti co-responsable du projet Tunisie de Noria Research, et essayiste.