C’est une délégation peu commune qui sera présente cet après-midi au Maroc, pour assister au huitième de finale entre l’Algérie et la République démocratique du Congo. Le FBI sera en effet de la partie pour cette rencontre, pas particulièrement pour profiter d’une des affiches de ces huitièmes, mais dans un rôle d’observateur.

Dans le tout nouveau stade du Prince Moulay El Hassan de Rabat, pouvant accueillir plus de 65 000 personnes, les agents du plus célèbre service de renseignement et d’enquête dépêchés par les États-Unis auront pour objectif d’observer la gestion du match par les autorités marocaines, et de s’en inspirer afin de préparer au mieux le Mondial-2026 qui se déroulera en grande partie aux USA (entre le 11 juin et le 19 juillet 2026).

Plus précisément, ils se focaliseront sur l’accueil et l’encadrement des supporters étrangers, et sur la coordination entre la police marocaine et les forces de l’ordre étrangères déployées.

Déjà présents à l’occasion de Maroc-Tanzanie, ils avaient alors observé le déploiement des unités de terrains, les niveaux de filtrage et de contrôle, le recours à la vidéosurveillance ou encore l’utilisation de drone pendant la rencontre.