Depuis 2016, L’Outil en main de Salles a accueilli lors de ses ateliers 220 enfants dont 48 jeunes filles et 129 garçons. Quelques-uns d’entre eux ont eu le coup de foudre pour les métiers manuels et ont rejoint le Compagnonnage, à la grande satisfaction des bénévoles qui sont tous d’anciens professionnels ou artisans qui mettent leur temps au service des enfants pour leur faire découvrir les métiers manuels.

Deux séances au lieu d’une

Ce grand nombre de participants a amené L’Outil en main à passer d’une séance le mercredi après-midi à deux séances, dont une le matin. Des cours du soir adultes dans les domaines de la décoration et de l’équipement personnel ont été mis en place sans oublier les ateliers dédiés à l’office de tourisme du Val de l’Eyre ; tout cela représentant 1 925 heures de bénévolat.

Plusieurs travaux ont été réalisés pour la commune comme les nœuds d’Octobre rose ainsi que les moustaches de Novembre moustaches (lutte contre les cancers masculins), mais aussi l’enseigne du marché de Noël ainsi que la structure des sapins de Noël pour le concours du plus beau sapin. En 2025, l’association a participé aux matinées découverte de Cap 33, ainsi qu’à la fête de la ruralité à Biganos, aux forums des associations de Salles et de Belin-Béliet ; cela sans oublier sa participation au projet de Foundiougne au Sénégal avec la rénovation de trois salles de classe.