La compagnie aérienne nationale Air Algérie a annoncé ce jeudi 15 janvier la réception d’un troisième avion de type Airbus A330-900neo, dans le cadre de la livraison de sa nouvelle flotte commandée auprès du constructeur aéronautique européen.

L’appareil a été baptisé « Yennayer », en référence au premier mois du Nouvel An berbère, célébré le 12 janvier en Algérie, un clin d’œil d’une forte symbolique à l’unité nationale dans toutes ses composantes et diversités ethniques et linguistiques.

Air Algérie réceptionne son troisième A330neo, baptisé Yennayer

Comme nous l’annoncions hier, le vol de livraison, portant le numéro AH 7003, a décollé de l’aéroport Tarbes-Lourdes, dans les Pyrénées, à 17 h 36 et a atterri à l’aéroport international d’Alger, base d’Air Algérie, à 18 h 53, après un peu plus d’une heure de vol.

« Réception de l’Airbus Yennayer. Quand la tradition rencontre l’innovation, le voyage commence sous le signe de l’espoir et du renouveau », écrit la compagnie aérienne nationale dans un communiqué rendu public ce jeudi 15 janvier.

Dans une séquence accompagnant le communiqué, Air Algérie dévoile l’arrivée de son nouvel appareil sur le tarmac d’Alger. L’avion a été tracté dès son arrivée vers un atelier de la compagnie afin d’apposer le nom qui lui a été donné.

Le mot « Yennayer », écrit en arabe et en tifinagh, est apposé noir sur blanc sur les deux côtés de l’avant du fuselage de l’Airbus A330-900neo, juste au-dessous du cockpit. L’avion est désormais prêt pour assurer ses services de transport de voyageurs sur les lignes d’Air Algérie.

Trois nouveaux avions portant des noms à forte symbolique

Il s’agit du troisième A330-900neo réceptionné par le pavillon national, sur les 10 avions du même type commandés auprès du constructeur Airbus. Ces trois avions portent tous des noms à forte symbolique.

Le premier, réceptionné en novembre dernier, a en effet été baptisé « Novembre 54 », en hommage au déclenchement de la révolution nationale de 1954. Le deuxième, reçu fin décembre, est baptisé « Gara Djebilet », en référence au gigantesque gisement de fer qui porte le même nom, un projet stratégique national.

Avec l’arrivée du troisième Airbus A330-900neo, la flotte d’Air Algérie passe désormais à 57 avions, auxquels s’ajoutent 15 appareils appartenant à sa filiale dédiée au réseau intérieur, Domestic Airlines.

Dans le cadre du programme de renouvellement et d’extension de la flotte du transporteur national, lancé en 2023, Air Algérie va aussi recevoir huit avions de type Boeing 737 MAX-9 à partir de l’année prochaine.