El Jadida a accueilli, ce 15 janvier, la 40e édition de la journée nationale de l’architecte (JNA) sous le thème « Synergie entre les architectes des secteurs public et privé au cœur d’un développement territorial durable ».

Placée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, cette édition, organisée par le Conseil National de l’Ordre des Architectes (CNOA) en partenariat avec le ministère de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville, s’inscrit dans un contexte national marqué par l’accélération des chantiers de développement territorial et par la volonté affirmée de réduire les disparités spatiales et sociales à l’échelle du Royaume.

Pour le président du CNOA, Chakib Benabdellah , «cette 40ᵉ JNA marque un moment clé pour notre profession. Elle illustre la nécessité de renforcer la synergie entre les architectes du secteur public et du secteur privé afin de répondre efficacement aux enjeux du développement territorial durable». «L’architecte est un acteur de proximité, au service des citoyens et des territoires, et notre responsabilité collective est de placer cette expertise au cœur des politiques publiques et des projets de développement du Royaume », a-t-il relevé.

Le président du CNOA a aussi estimé que ce thème « s’inscrit dans la vision royale, alliant la modernité et l’authenticité ». «La collaboration entre les architectes du public et ceux du privé doit être levier essentiel pour un développement équilibré et durable», a-t-il plaidé.

Institution officielle chargée d’organiser, de réguler et d’encadrer l’exercice de la profession d’architecte, l’Ordre des Architectes, régi par la loi 16-89, saisit cette occasion pour réaffirmer le rôle stratégique de l’architecte dans la mise en œuvre des politiques publiques d’aménagement, d’urbanisme et de développement durable.

E.M.G.