Il est un peu le porte-bonheur de la sélection du Maroc. Les Lions de l’Atlas, qui se sont qualifiés pour la finale de la Coupe d’Afrique des nations de football après leur succès au bout du suspense face au Nigeria jeudi soir, possèdent un chef de meute avec Achraf Hakimi, mais ils comptent également dans leur rang un joueur à part, un joueur talisman.

Depuis ses premiers passements de jambes sous la tunique marocaine en mars 2024, l’attaquant Brahim Diaz a la particularité de n’avoir jamais perdu un match. Soit une série en cours de 21 victoires. 22 même si on prend en compte la victoire en septembre dernier contre la Zambie, en match éliminatoire pour le Mondial 2026, où il n’est pas entré en jeu.

Dans le détail le joueur du Real Madrid affiche un bilan de 18 victoires et trois matchs nuls, le dernier jeudi soir où le Maroc a dû passer par la terrible séance de tirs au but pour décrocher son billet pour la finale.

Une rencontre où le milieu offensif de poche ― 1,70 m ― n’a pas trouvé le chemin des filets. Une rareté lors de cette CAN où celui qui est surnommé « Brahimovic » par certains a pris une nouvelle dimension et où il domine le classement des buts avec 5 réalisations en 6 matchs.

Diaz a marqué 5 buts en 6 matchs lors de la CAN

Après le quart de finale contre le Cameroun, il était devenu le premier joueur à marquer un but lors de chacun de ses cinq premiers matchs en Coupe d’Afrique des nations (5 au total) sur les 15 dernières années, effaçant également des tablettes Ahmed Faras qui, depuis 1976, était le seul international marocain à trouver le chemin des filets lors des trois premières journées de la phase de groupe.

Le natif de Malaga (Espagne), qui a opté pour la sélection du pays de ses grands-parents paternels, espère que sa série d’invincibilité se poursuivra au moins encore un match, jusqu’à dimanche, date de la finale de la CAN face au Sénégal. Et avec lui tout un pays en rêve.