Un Sénégal à maturité

Et si le Sénégal était l’équipe parfaite pour gâcher la fête marocaine ? Si l’expérience fait la force du Maroc, que dire du Sénégal ?

En tant que sélection, les Sénégalais vont disputer leur troisième finale de CAN en quatre éditions. Autant dire que ces Lions sauront rester hermétiques à l’environnement hostile qui les attend.

Contre l’Égypte, le Sénégal a pratiquement réalisé le même match que le Maroc contre le Nigéria : les Lions de la Teranga ont tenu le ballon tout le match et ont étouffé les moindres récupérations égyptiennes.

Comme contre les Pharaons, les coéquipiers de Sadio Mané défendront dès la perte du ballon en pressant à deux voire trois pour couper les lignes adverses. « On a joué avec maturité, sans perdre le ballon au milieu. On a aussi gardé un bon équilibre défensif. C’est la victoire du collectif », résumait le capitaine après la victoire face à l’Égypte.

En effet, la solidité défensive est également le principal atout du Sénégal, qui n’a encaissé que deux buts dans la compétition. Les Sénégalais misent sur un collectif bien huilé, comme on a pu le voir en demi-finale : quand le capitaine Kalidou Koulibaly a dû céder sa place sur blessure, son remplaçant, le Strasbourgeois Mamadou Sarr, a fait le travail avec brio.

Après la demi-finale, Sadio Mané a déclaré : « La CAN, c’est la compétition la plus compliquée du monde. On sait que ça ne va pas être facile du tout. Il faudra tout le temps être dans le positif. Ils sont forts défensivement et offensivement. »

Mais il n’a pas manqué de rappeler : « La finale, on sait comment la jouer. Je suis heureux de jouer une dernière finale de CAN et tout faire pour gagner pour mon pays. » Car le secret réside peut-être, finalement, dans cette part d’irrationnel, dans cette capacité qu’on les grandes équipes à se sublimer et remporter les matchs les plus difficiles.