l’essentiel
La Coupe d’Afrique des Nations 2026 anime le salon d’Alioune Badara Ndiaye à Toulouse. Le Sénégal triomphe 1-0 face à l’Égypte, grâce à Sadio Mané. Les supporters célèbrent la victoire et rêvent déjà de la finale.

Le salon d’Alioune Badara Ndiaye, situé dans le quartier Soupetard à Toulouse, s’est transformé en quartier général des supporters sénégalais ce mercredi soir. Pour cette demi-finale de la Coupe d’Afrique des Nations 2026, l’hôte a réuni un cercle d’intimes, pour transformer ce grand match de foot Sénégal-Égypte en une célébration de l’identité et de la culture. “Je suis vachement stressé !” lance Alioune avant le coup d’envoi. “Je ne pouvais pas regarder ce match autrement qu’avec ma famille et mes amis”. L’ambiance, d’abord chargée d’un stress palpable, s’est dénouée au rythme des discussions tactiques et du partage de pastels, aussi appelés fatayas. Des beignets farcis à la viande ou au thon et nappés de sauce tomate et d’oignons.

À lire aussi :
CAN : Maroc – Sénégal, finale rêvée dimanche à Rabat ! Quels Lions l’emporteront ?

Le souvenir du titre de 2021

Cette CAN, c’est l’événement le plus attendu de l’année pour Alioune et ses invités, rappelant l’euphorie du titre de 2021 que tous espèrent voir se réitérer. Mais pour ces huit supporters du Sénégal présents ce soir-là, il s’agit bien plus que d’un match de foot : “C’est le moment de représenter son pays à travers le football, mais aussi à travers la culture” assure Fallou, avant qu’Alioune ajoute que “c’est un moment spécial pour tous les Africains. C’est le football africain qui est honoré”.

À lire aussi :
Un supporter du Maroc se blesse après la qualification en finale de la CAN 2025 : l’homme reçoit une belle surprise à l’infirmerie

78e minute : la délivrance

Sur le terrain, les critiques fusent avec passion, notamment à l’égard de Sadio Mané : “Le problème de Sadio Mané c’est qu’il ne joue pas simple et il ne joue pas vite” fustige Sene, un bon ami d’Alioune, assis sur le canapé et portant le drapeau sénégalais sur son dos. Pourtant, le destin donne raison au meneur de jeu. À la 78e minute, l’icône nationale débloque la situation, provoquant une explosion de joie dans l’appartement toulousain. Malgré la résistance de l’Égypte, les Lions de la Teranga maintiennent leur concentration jusqu’au coup de sifflet final. La délivrance acquise, le Sénégal l’emporte 1 à 0 et l’émotion laisse place aux projets les plus fous. Entre l’espoir d’une deuxième étoile et l’envie de rejoindre le Maroc pour voir la finale en tribune, Alioune et ses amis savourent ce moment si précieux.