Entre Stellantis et l’Algérie l’entente est plus que cordiale. Ainsi, après la marque italienne Fiat, « Opel a choisi l’Algérie pour son nouveau site de production hors d’Europe », annonce avec enthousiasme Florian Huettl, le CEO du constructeur automobile allemand.
« L’Algérie a été un domaine d’attention particulier pour nous ces deux dernières années. Le renforcement progressif de nos partenariats a désormais conduit à une étape claire suivante : une unité de production dédiée en Algérie, conçue pour servir les clients algériens et compléter le réseau européen établi d’Opel », explique-t-il encore dans un long post sur le réseau social professionnel LinkedIn.
La marque Opel est déjà présente en Algérie, distribuée par un partenaire local
Et d’ajouter : « la production locale, l’intégration industrielle et l’investissement à long terme sont des moteurs essentiels d’une croissance durable. Pour les clients, les partenaires et l’industrie locale. Nous restons engagés à offrir la qualité renommée de l’ingénierie allemande… fièrement produite en Algérie ».
Pour mémoire, dans le cadre du plan stratégique Dare Forward 2030 de Stellantis, la marque Opel a été officiellement lancée en Algérie en 2023. Une sélection de véhicules frappés du Blitz – les Mokka, Astra et Grandland (de génération précédente) – étant importés par le groupe HCI et distribués dans une trentaine de points de vente partenaires.
« Chez Opel El Djazaïr […] chaque véhicule que nous importons et mettons à la disposition de nos clients représente bien plus qu’un simple moyen de transport ; il incarne la liberté, l’aventure et la mobilité. Notre objectif est de rendre le monde accessible à nos clients en leur proposant des véhicules exceptionnels et en les accompagnant à chaque étape de cette aventure à travers nos services », déclarait alors Nassim Benguergoura, Country Manager et CEO Market Development & Automotive Division de HCI
Stellantis Moyen-Orient et Afrique fait marcher la marque Opel dans les pas de Fiat
Le projet d’usine Opel en Algérie rappelle un scénario déjà réalisé par Stellantis avec le constructeur italien Fiat comme acteur principal. Au printemps 2023, le groupe automobile franco-italo-américain annonçait le lancement de six modèles Fiat dans le pays (Fiat 500 Hybrid, Fiat 500X, Fiat Tipo, Fiat Doblò, Fiat Scudo et Fiat Ducato), puis la création d’un réseau de distribution.
Quelques mois après intervenait alors la mise en service d’un site de production : l’usine Fiat de Tafraoui, situé dans la région d’Oran. Un site récemment agrandi – « avec deux ans d’avance sur le calendrier initial », selon Samir Cherfan, le directeur de la région Moyen-Orient et Afrique de Stellantis – afin de porter sa capacité de production de 50 000 à 90 000 unités par an.
Fin 2025, la marque a d’ailleurs lancé la fabrication de la Fiat Grande Panda, avec un taux d’intégration locale (de 20 à 30 %) élevé.


