A retrouver dans l’émission
A Kinshasa les habitants oscillent entre colère et fatigue. Cette saison des pluies, qui est sur le point de se terminer, a été marquée par des épisodes d’inondations paralysant la capitale congolaise. Les principales artères ont été inondées, des axes très fréquentés, paralysés pendant plusieurs heures. Les habitants mettent en cause l’inaction des autorités de la ville.. Les précisions Aurélie Bazzara-Kibangula.
L’Ouganda a commencé à compter ses bulletins de vote jeudi à l’issue d’une journée électorale marquée par d’importants problèmes techniques, le résultat des scrutins présidentiel et législatifs étant attendu dans les 48 heures. Nombre d’observateurs voient dans ces élections une formalité pour le président sortant Yoweri Museveni, 81 ans, qui vise un septième mandat consécutif en s’appuyant sur un contrôle total de l’appareil électoral et sécuritaire. La population n’a pas accès au réseau internet, coupé depuis mardi par les autorités. Un important dispositif sécuritaire a été mis en place à travers le pays.
On connait la finale de la coupe d’Afrique des nations et ce sera un duel de Lions.
Le Maroc pays hôte affrontera le Sénégal dimanche à 20 heures à Rabat. Deuxième nation africaine au classement FIFA derrière le Maroc (11e), le Sénégal (19e) est l’équipe la plus régulière du continent lors de la dernière décennie. Les Lions de la Teranga vont disputer leur troisième finale de Coupe d’Afrique en quatre éditions. Le Sénégal s’appuie d’ailleurs sur quatre joueurs dans chaque ligne présents dans le groupe depuis 2019, avec le gardien Edouard Mendy, le défenseur et capitaine Kalidou Koulibaly, suspendu face au Maroc, le milieu Idrissa Gueye et l’attaquant star Sadio Mané, qui veillent sur la tanière. Le Maroc, très dépendant de Brahim Diaz en attaque, possède une force collective défensive sans commune mesure durant cette CAN. En six rencontres, les Lions de l’Atlas, meilleure défense, n’ont encaissé qu’un seul but et savent qu’ils peuvent s’appuyer sur leur gardien Yassine Bounou, probablement le meilleur portier du tournoi. L’analyse de Benoit Perrochais, chef du service sports de France 24, dans cette édition.