La compagnie italienne Grandi Navi Veloci a acquis le Janas, qui était exploité par sa compatriote Tirrenia. Renommé GNV Altair, ce ferry va être exploité à compter de février sur les liaisons entre le port français de Sète et l’Algérie.

Construit par les chantiers italiens Fincantieri et livré en 2002 à la compagnie Tirrenia, ce navire capable de naviguer à 24 nœuds mesure 214 mètres de long pour 26 mètres de large et affiche une jauge de 35.736 tonneaux. Il compte 915 mètres linéaires de garages, soit une capacité d’environ 600 voitures, ainsi que 319 cabines et peut accueillir jusqu’à 2700 passagers. 

Il a été racheté en décembre pour être aligné par GNV sur les lignes entre Sète et les ports algériens de Bejaia et Alger, avec une rotation hebdomadaire pour chaque destination. Sa mise en service est prévue le 21 février, après un arrêt technique au cours duquel il sera mis aux standards de son nouveau propriétaire. « L’arrivée du GNV Altair marque une nouvelle étape dans la croissance de notre flotte. Nous continuons à investir pour renforcer notre présence sur les marchés clés et accompagner l’évolution de la demande, dans le but d’offrir des liaisons toujours plus efficaces sur des routes pour nous stratégiques », a déclaré Matteo della Valle, directeur commercial de GNV. 

La flotte de l’armateur italien, filiale du groupe Mediterranean Shipping Company (MSC), atteint désormais 27 navires en comptant cette nouvelle unité mais aussi le nouveau GNV Virgo, inauguré en décembre et qui est le troisième d’une série de huit ferries neufs que la compagnie réceptionnera d’ici 2030. 

© Un article de la rédaction de Mer et Marine. Reproduction interdite sans consentement du ou des auteurs.