l’essentiel
Les jeunes sont nombreux à s’initier aux métiers manuels, aussi il faut des accompagnateurs pour les guider.
L’Outil en main, association d’intérêt général, qui transmet aux jeunes de 9 à 14 ans le goût des métiers manuels, d’artisanat et du patrimoine, s’active tous les mercredis après-midi en période scolaire, de 14 heures à 16 heures, au collège Paul Ramadier.
Au fil des ans, le nombre d’enfants a augmenté, se montant à 23 pour cette année scolaire 2025-26.
“Dans l’idéal, il faudrait un accompagnateur par jeune. Depuis la rentrée de septembre, nous avons eu 2 “recrues” et nous sommes désormais 22 gens de métier. Mais il faudrait que l’on se renforce car nous ne sommes pas forcément présents tous les mercredis. Trois ou quatre personnes supplémentaires compléteraient notre équipe”, confie Didier Péchoultres, vice-président de l’association.
L’Outil en main de Decazeville propose divers ateliers et font réaliser à leurs petits protégés des ouvrages de leur main. Au fil des semaines, les jeunes découvrent à tour de rôle les métiers suivants : électricité, plomberie, soudure/métallurgie, taille de pierre/maçonnerie, peinture, menuiserie/tournage sur bois, mécanique matériel thermique (auto, moto, tronçonneuse, etc.), cuisine, couture, maraîchage, tapissier/décorateur. Certains d’entre eux y trouveront peut-être une vocation.
Menuisiers et potiers sont demandés
Parmi les demandes, ces bénévoles initiateurs recherchent au plus vite un menuisier et un potier car l’association a fait l’acquisition d’un four à poterie. Une personne maîtrisant le travail assisté par ordinateur (CAO) serait aussi bien accueillie. Toutefois, les autres corps de métiers seront les bienvenus.
“Il suffit d’avoir une passion ou une expérience manuelle, avoir envie de la transmettre. Il ne faut pas être nécessairement à la retraite mais se montrer disponible le mercredi après-midi. Cela s’adresse à des artisans, commerçants et à des créateurs au sens large qui guideront les jeunes avec bienveillance”, complète le président Bernard Monméjac.
Contacts : 06 08 63 31 32 (Bernard) ou 06 75 10 68 14 (Didier).