Le village de Mbolo Birane, situé dans le département de Podor, a rendu hommage, lundi, à l’ancien ministre Oumar Demba Ba, en donnant son nom à son lycée et à son stade. Un acte de reconnaissance pour sa contribution au développement local.
« Certains pourraient penser que c’est un hommage de trop en donnant son nom à deux infrastructures, mais c’est à la hauteur de l’œuvre de l’homme, qui a rendu d’éminents services à sa communauté et à son pays », a déclaré Boubacar Demba Ba, président de l’Association pour le développement de Mbolo Birane (ADMB). L’inauguration du lycée Oumar-Demba-Ba et du stade Oumar-Demba-Ba s’est déroulée en présence des députés Aissata Tall Sall et Nafi Kane, de responsables politiques locaux, ainsi que d’autorités administratives, coutumières et religieuses.
Par décret n°2025-1192 du 16 juillet 2025, le lycée de Mbolo Birane a officiellement été baptisé Lycée Oumar-Demba-Ba, du nom de l’ancien ministre et conseiller diplomatique des présidents Abdoulaye Wade et Macky Sall.
Selon Boubacar Demba Ba, cet honneur est « le fruit de son immense œuvre et de ses nombreux services rendus à Mbolo Birane, notamment dans les domaines de l’éducation, de la santé, de l’agriculture et du sport ».
S’agissant du stade, il a rappelé qu’Oumar Demba Ba fut un « excellent défenseur » de l’équipe locale de Mbolo Birane durant les années 1980 et 1990.
L’artiste chanteur Baba Maal, qui a animé un concert la veille de la cérémonie, s’est dit « très honoré » d’assister à cette double inauguration. « Ce n’est pas trop. C’est la dimension de l’homme qui dicte cet honneur. Vous avez fait le bon choix en misant sur Oumar Demba Ba, une personnalité discrète dont l’apport à la diplomatie sénégalaise et au développement local est immense », a-t-il souligné, invitant la jeunesse de Mbolo Birane à faire de lui un modèle d’exemplarité.
Oumar Demba Ba est par ailleurs l’auteur de l’ouvrage « Baba Maal, le message en chantant », publié en 2016 en hommage à l’artiste. Prenant la parole, l’ancien ministre a remercié la population et la jeunesse de Mbolo Birane pour cette distinction. « En retour, je ne vous demande qu’une chose : étudier et aller chercher le savoir, sans lequel il n’y a point de développement. Ceux qui en disposent viendront sinon vous leurrer pour exploiter vos ressources naturelles », a-t-il averti.
Il a également remis un important lot d’équipements au lycée, comprenant des climatiseurs, du matériel informatique (ordinateurs et tablettes), ainsi que des imprimantes et des photocopieuses, afin d’améliorer les conditions d’apprentissage et de travail des élèves et enseignants. « Personne ne peut payer un enseignant qui inculque le savoir à des enfants. Cela n’a pas de prix », a-t-il conclu.
Mamadou THIAM