Avec son invité l’historien Dieudonné Gnammancou, Elgas retrace les courants qui ont dispersé les Africains dans le monde, et plus particulièrement en Europe, pour former cette diaspora noire dont le profil démographique évolue à travers les siècles. Les représentations, œuvres d’art, pièces de monnaie, vases, entres autres, témoignent d’une histoire longue. Les Egyptiens furent ainsi les premiers peuples africains à entretenir des relations avec les Grecs, avec des influences mutuelles.

Nikolaï Outkine. Portrait d’Alexandre Pouchkine. Gravure sur métal d’après l’original d’Oreste Kiprenski. 1838. © Galerie nationale Tretiakov
Au fil du temps, cette présence se fera aussi par les soldats, dans l’expansion musulmane en Espagne et sa péninsule ibérique dès le 7ème siècle. Et voici donc ouverts les chemins que les traites et l’esclavage agrandiront.
Avec la participation de l’historien Dieudonné Gnammankou, enseignant à l’université Abomey-Calavi au Bénin et auteur de « Abraham Hanibal: l’aïeul noir de Pouchkine » (éd. Présence africaine)
***********************************************