
L’administration américaine a annoncé, mardi, avoir classé la confrérie des Frères musulmans en Égypte, au Liban et en Jordanie comme “organisations terroristes étrangères”. Donald Trump avait signé en novembre un décret pour déclencher ce processus de désignation. Les Frères musulmans ont dit “rejeter catégoriquement” cette classification, affirmant rejeter la violence et ne pas poser de menace envers les États-Unis.
Les électeurs étaient appelés aux urnes, jeudi, en Ouganda pour la présidentielle et les législatives. Nombre d’observateurs voient dans ce scrutin une formalité pour le président sortant Yoweri Museveni. Ces élections se sont déroulées dans un climat condamné par l’ONU, qui a parlé d'”une répression et (d’)une intimidation généralisées”. La journée a notamment été marquée par des problèmes techniques.
Le Programme alimentaire mondial a tiré la sonnette d’alarme, jeudi, annonçant que les stocks d’aide alimentaire au Soudan pourraient être épuisés d’ici fin mars. L’agence affirme avoir besoin de toute urgence de 700 millions de dollars pour poursuivre ses opérations jusqu’en juin.
Le Maroc a remporté sa demi-finale contre le Nigeria, mercredi, à Rabat (0-0, 4 t.a.b. à 2). Dominateurs dans le jeu, les Lions de l’Atlas n’ont pas trouvé la faille dans le bloc nigérian et ont dû attendre les tirs au but pour se qualifier pour la finale de la CAN 2025. Les Marocains auront dimanche l’occasion de remporter la deuxième Coupe d’Afrique de leur histoire.
Le Sénégal a validé son billet pour la finale de la CAN 2025 en s’imposant face à l’Égypte en demies (1-0), mercredi, à Tanger. Les Lions de la Teranga ont longtemps buté sur la défense des Pharaons, avant que leur attaquant star Sadio Mané ne les délivre pour les envoyer en finale de la compétition. Après 2021, les Sénégalais auront l’opportunité de remporter dimanche une deuxième Coupe d’Afrique.
En Égypte, l’oasis de Siwa, petit paradis perdu dans le désert, voit sa population augmenter à grande vitesse. Ces deux dernières années, près de 100 000 touristes s’y sont rendus. Sur les réseaux sociaux, les vidéos de visiteurs flottant dans ses lacs de sel à l’eau turquoise, grimpant sur sa citadelle du XIIIe siècle ou se promenant dans sa forêt de dattiers se multiplient, cumulant des millions de vues. Mais cet afflux de touristes menace l’écosystème fragile de l’oasis de Siwa, préservée depuis 3 000 ans.

Regragui, Thiaw, Chelle et Hassan : quand les entraîneurs africains prennent le pouvoir à la CAN

Walid Regragui (Maroc), Hossam Hassan (Egypte), Pape Thiaw (Sénégal) et Eric Chelle (Nigeria) vont s’affronter lors des demi-finales de la CAN 2025. © AFP, AP / Studio Graphique FMM
Pour la première fois de l’histoire de la Coupe d’Afrique des nations depuis 1965, les quatre sélectionneurs ayant qualifié leur équipe pour les demi-finales de la CAN 2025 sont originaires du continent africain. Walid Regragui, Éric Chelle, Pape Thiaw et Hossam Hassan incarnent la prise du pouvoir de la nouvelle génération.

Ouganda : la jeunesse au cœur d’une élection sous coupure d’Internet
Accepter
Gérer mes choix
Une extension de votre navigateur semble bloquer le chargement du lecteur vidéo. Pour pouvoir regarder ce contenu, vous devez la désactiver ou la désinstaller.
Réessayer

© France 24
Alors que le black-out sévissait sur Internet en Ouganda à deux jours des élections présidentielle et législatives, les jeunes se sont engagés chacun pour leur candidat avec leur moyen. Dans un pays où près de trois personnes sur quatre ont moins de 30 ans, le vote de cette génération qui n’a connu qu’un seul homme au pouvoir depuis 1986 – Yoweri Museveni – pourrait être décisif.

CAN 2025 : les commerces de Rabat dynamisés par le foot
Accepter
Gérer mes choix
Une extension de votre navigateur semble bloquer le chargement du lecteur vidéo. Pour pouvoir regarder ce contenu, vous devez la désactiver ou la désinstaller.
Réessayer

CAN 2025 : les commerces de Rabat dynamisés par le foot © france24
Le Maroc a sa place en finale, de quoi ravir les commerçants de Rabat qui prospèrent en cette période grâce à l’afflux touristique généré par la CAN 2025.

Violences policières, arrestations : en Ouganda, une fin de campagne électorale sous haute tension

Les vidéos du violent incident du 5 janvier durant lequel deux policiers ont frappé la tête du journaliste Ivan Mbadhi, dont on voit ici une capture, ont largement circulé en Ouganda et en Afrique de l’Est. © Observateurs
Avant les élections présidentielle et législatives en Ouganda, jeudi, des militants de la société civile ont raconté une campagne marquée par plusieurs arrestations et des accusations de violences policières en marge des meetings de l’opposition.

RD Congo : Kinshasa sous les eaux, les habitants excédés
Accepter
Gérer mes choix
Une extension de votre navigateur semble bloquer le chargement du lecteur vidéo. Pour pouvoir regarder ce contenu, vous devez la désactiver ou la désinstaller.
Réessayer

Kinshasa sous les eaux – Images Ebale ya mozindo © Ebale ya mozindo
À Kinshasa, les habitants oscillent entre colère et fatigue. Cette saison des pluies, qui est sur le point de se terminer, a été marquée par des épisodes d’inondations paralysant la capitale congolaise. Les principales artères ont été inondées et des axes très fréquentés, paralysés pendant plusieurs heures. Les habitants mettent en cause l’inaction des autorités de la ville.

Libye : 21 corps de migrants découverts dans une fosse commune

Les autorités de l’est libyen ont affirmé avoir retrouvé 21 corps de migrants dans un charnier. © Capture d’écran Facebook Sea rescue
Vingt-et-un corps de migrants ont été retrouvés dans un charnier à Ajdabiya, dans le nord-est de la Libye, selon des médias locaux citant une source gouvernementale. Les victimes étaient retenues dans une ferme de la région transformée en “lieu de détention pour migrants clandestins”.

Accepter
Gérer mes choix