La finale de la Coupe d’Afrique des Nations TotalEnergies CAF 2025 entre le Maroc et le Sénégal, prévue pour le dimanche 18 janvier au stade Prince Moulay Abdellah de Rabat, sera une première dans l’histoire de l’AFCON. Bien que les deux équipes soient de vieilles rivales, elles ne se sont encore jamais affrontées à ce stade de la compétition.
Avec 31 confrontations à leur actif, le Maroc a souvent pris l’ascendant sur le Sénégal, affichant 18 victoires contre seulement 6 pour les Lions de la Teranga, et 7 matchs s’étant soldés par un nul. Lors de leurs six dernières rencontres, le Maroc a remporté quatre victoires. La dernière victoire sénégalaise remonte à un match amical en 2012, selon les statistiques de la CAF.
Le Sénégal, qui joue sa quatrième finale d’AFCON, n’a pas connu la défaite depuis 17 matchs dans cette compétition. Vainqueurs en 2021, le Sénégal a marqué 12 buts et n’en ont concédé que deux durant le tournoi, grâce notamment à Édouard Mendy.
Pour le Maroc, il s’agit de sa deuxième finale d’AFCON, la première depuis 2004. Invaincus lors de leurs six derniers matchs, avec 1 but concédé, les lions de l’Atlas, peuvent compter sur le gardien de but, Yassine Bounou, qui a établi un record de matchs sans encaisser de but dans une même édition.
Le Maroc est la 15e nation hôte à atteindre la finale de l’AFCON. Les équipes organisatrices ont remporté le trophée à 11 reprises, les dernières étant la Tunisie (2004), l’Égypte (2006) et la Côte d’Ivoire (2023). Les Lions de l’Atlas espèrent bien poursuivre cette tradition et garder la coupe à la maison.