Toute une génération va pouvoir librement vibrer pour son pays. Interpellé par son ancien ministre Mohamed Ouzzine, le ministère marocain de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a décidé de reporter une période d’examens prévus le lundi 19 janvier dans tout le pays, comme il l’a annoncé dans un communiqué publié ce vendredi.
La raison ? Permettre aux étudiants de pouvoir suivre la finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025 des Lions de l’Atlas contre le Sénégal en toute quiétude la veille (dimanche, 20 heures). « Cette mesure est prise compte tenu du chevauchement entre les évaluations initialement prévues et la finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025 (…), et du vif intérêt que suscite cet événement sportif continental auprès des élèves, de leurs familles et de l’ensemble de la population marocaine », explique l’instance.
Les examens reportés de 24 heures
« En communiquant cette information, le Ministère réaffirme son engagement à continuer de prendre toutes les mesures nécessaires pour garantir l’intérêt supérieur des élèves et concilier les exigences de l’année scolaire avec les différentes circonstances », poursuit-elle. Pour rappel, le Maroc s’apprête à disputer une finale de CAN qu’elle attend depuis 22 ans et une défaite contre la Tunisie en 2004.
Plus tôt dans la journée, l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports Mohamed Ouzzine avait milité dans le sens de cette décision, mettant en avant l’engouement populaire et médiatique créé par la compétition et les résultats de la sélection nationale. Le député a estimé que la rencontre « retiendra l’attention de toutes les composantes de la société, d’autant plus que la majorité des jeunes générations n’ont jamais vécu un moment sportif national d’une telle intensité ».
Et pour dire, les dernières places restantes pour la rencontre s’arrachent à prix d’or à Rabat, où l’ambiance risque d’être exceptionnelle au stade Prince Moulay Abdallah. Pour les étudiants, les examens auront donc lieu 48 heures après la finale, le mardi 20 et le mercredi 21 janvier. Pas sûr qu’ils ne profitent de ce petit report pour réviser davantage.