Sur les onze titulaires vainqueurs de l’Égypte en demi-finale de la CAN (1-0), mercredi, deux se distinguent : le latéral gauche El Hadji Malick Diouf et l’avant-centre Nicolas Jackson n’ont jamais porté les couleurs d’une équipe française. Le premier se révèle à West Ham après des étapes en Norvège et en République tchèque ; le second cherche sa place au Bayern Munich, dans l’ombre de Harry Kane, après que Chelsea a versé 37 millions d’euros à l’été 2023 à Villarreal, qui l’avait révélé.

Sur le CV de leurs neuf équipiers figure au moins un club de l’Hexagone. C’est le cas des trois quarts de l’effectif de 28 rassemblé par le sélectionneur Pape Thiaw, lui-même passé par quatre équipes de L1 ou L2 pendant sa carrière d’attaquant.

S’ils n’avaient pas été occupés par la préparation de la CAN, Krépin Diatta et Moussa Niakhaté se seraient croisés début janvier au stade Louis-II pour un match de championnat de France. Le premier, joueur de couloir polyvalent, évolue à l’AS Monaco depuis janvier 2021 ; son complice a renforcé l’Olympique lyonnais en juillet 2024. Un retour en terrain connu pour ce Franco-Sénégalais qui a écumé les Hauts-de-France avant d’être repéré en 2018 par un club de Bundesliga. Un temps de jeu réduit à Nottingham Forrest l’a ensuite convaincu de reprendre l’Eurostar.

Pour les Sénégalais, la Premier League n’est pas toujours un eldorado. « Vous avez vu les matchs de Luton, Nottingham ou Sheffield United, des équipes qui jouent long et reçoivent des gifles un week-end sur deux ? » nous a confié un intermédiaire impliqué dans plusieurs transactions et persuadé que « pas mal de ces joueurs reviendront en France ».