Treize élèves ont été tués lundi en Afrique du Sud dans l’accident d’un minibus scolaire au sud de Johannesburg, a-t-on appris de sources concordantes.

Le minibus a heurté un camion près de la ville industrielle de Vanderbijlpark, à environ 60 kilomètres au sud de Johannesburg. Selon la police, le conducteur a apparemment perdu le contrôle de son véhicule en tentant un dépassement.

Onze écoliers sont morts sur le coup et deux autres sont décédés à l’hôpital des suites de leurs blessures, a précisé une porte-parole des services éducatifs de la province de Gauteng.

L’âge précis des victimes n’a pas été rendu public mais elles fréquentaient des écoles primaires ainsi que des lycées.

“Nous devons faire tout notre possible, en respectant le code de la route et en choisissant des prestataires de qualité pour le transport scolaire, afin de protéger les élèves”, a exhorté le président sud-africain Cyril Ramaphosa dans un communiqué.

Des images sur les réseaux sociaux ont montré le minibus écrasé sur le bas-côté, avec des parents bouleversés et en larmes derrière le ruban de la police. “C’est une scène terrible”, a commenté le Premier ministre du Gauteng, Panyaza Lesufi.

Il s’agit du dernier d’une série d’accidents mortels dans le pays, qui dispose d’un réseau routier moderne mais où les accidents sont très fréquents du fait des excès de vitesse, de la conduite dangereuse et ou encore du mauvais état des véhicules.

Plus de 11.400 personnes ont perdu la vie sur les routes sud-africaines en 2025, selon les dernières données du ministère des Transports.

De nombreux parents sud-africains doivent compter sur des minibus privés pour emmener leurs enfants à l’école. En octobre, 18 enfants avaient été grièvement blessés dans l’accident d’un minibus sur une autoroute du KwaZulu-Natal (est).

En septembre, au moins cinq élèves avaient été tués et huit autres blessés dans un autre accident du même genre, cette fois un minibus scolaire qui avait percuté une crèche.

ho/br/hba/glr/hba