l’essentiel
En ce premier dimanche de janvier, la gratuité des musées a attiré un public nombreux au Musée des Abattoirs de Toulouse pour découvrir l’exposition du génial couturier Jean-Charles de Castelbajac.

Comment mieux démarrer l’année 2026 qu’en découvrant au fil des salles, l’exposition de Jean-Charles de Castelbajac au Musée des Abattoirs, d’autant plus si l’entrée est gratuite comme chaque premier dimanche du mois… Une visite que le public toulousain n’a pas ratée, impatient de découvrir le manteau “tagliatelles” et son jeu sur les codes et les modes.

La découverte de tenues insoupçonnées…/DDM LD

La découverte de tenues insoupçonnées…/DDM LD

Julie et Jihed sont de ceux-là, venu avec ravissement savourer le talent de ce créateur hors pair : ” Je suis en école d’art, explique Julie. Je le connaissais bien sûr mais je voulais voir son travail. Dès l’entrée je suis conquise”. Car dès l’accueil, la couleur éclate un peu partout, avec sur des panneaux des phrases cultes de cet artiste : ” Électriser l’histoire” “Le passé m’inspire, le présent m’obsède et le futur m’émerveille”.

Pour David et Elizabeth, le hasard a fait les choses : ” Nous sommes tombés sur un reportage de ce couturier que l’on connaissait bien sûr mais sans plus, explique le duo. Avec la gratuité on s’est dit que l’occasion était rêvée”.

“Impossible de ne pas succomber aux manteaux nounours”

En déambulant dans les salles, on plonge dans une exposition de vêtements cultes pour lesquels à la fin des années 80, Jean-Charles de Castelbajac, en fin spectateur de son époque, exprimait sa position contre la société de consommation. Avec par exemple des manteaux entièrement composés de peluches : ” Comment ne pas se prendre en photo derrière ce modèle fait d’une multitude de nounours, estime une mère de famille. Tous les enfants désirent poser”.

 

Les Abattoirs se parent de multiples couleurs/ DDM L.D

Les Abattoirs se parent de multiples couleurs/ DDM L.D

Fine connaisseuse de ce créateur atypique, elle ajoute : “Il a détourné les objets du quotidien (peluches, gants, chaussettes, etc.), concevant des compositions sculpturales. Ces modèles ont accompagné ses défilés, portés par différentes personnalités du showbiz comme Lady Gaga et son manteau Kermit la grenouille”. Mais c’est peut-être Bernadette, retraitée qui parle le mieux de cet artiste : “Je suis autodidacte et je ne connaissais pas le travail de Castelbajac. Mais grâce à cette expo gratuite, j’ai pu admirer son art et être heureuse”.