Ils étaient quelques milliers de supporters sénégalais à attendre depuis le milieu de l’après-midi dans l’aéroport, mais aussi autour, le retour des champions d’Afrique 2025.

L’arrivée de l’équipe était normalement prévue vers 18h30 puis a été décalée à 21h30 pour finalement ne se faire qu’aux alentours de minuit.

Malgré l’heure tardive c’est une immense foule qui a accueilli Sadio Mané et ses coéquipiers.

Les Lions, qui ont été chaleureusement félicités par le président Bassirou Diomaye Faye dès leur arrivée, ont eu du mal à se frayer un chemin pour sortir de l’aéroport.

L’euphorie des fans

Du côté des supporters, la joie était de mise.

“C’est de la fierté, on est tellement content d’avoir gagné la coupe d’Afrique, la coupe va revenir chez nous, on est fier”, a déclaré au micro de la DW un supporter venu après sa journée de travail accueillir les héros. Une autre supportrice s’est dit “fière de cette victoire” et de la deuxième étoile remportée après celle de 2021.

Ce sont surtout des jeunes qui sont venus accueillir les champions d'Afrique à l'aéroport<span class="copyright">Zohra Bensemra/REUTERS</span>

Ce sont surtout des jeunes qui sont venus accueillir les champions d’Afrique à l’aéroportZohra Bensemra/REUTERS

Aujourd’hui (20.01.26), l’heure est à la fête avec une parade organisée dans la capitale sénégalaise.

Le cortège qui doit traverser les principaux axes de la ville devrait s’élancer à 11h heure locale. La population qui pourra en profiter pleinement puisque le gouvernement a annoncé un jour chômé et payé pour tout le peuple sénégalais.

Après la parade, les joueurs seront reçus au palais présidentiel.

Une victoire qui fait toujours débat

Si l’euphorie règne au Sénégal, ailleurs les circonstances du sacre sénégalais font toujours parler.

La Fédération royale marocaine de football a affirmé dans un communiqué qu’elle allait recourir aux procédures légales auprès de la Confédération Africaine de Football (CAF) ainsi que de la Fifa “afin de statuer sur le retrait de l’équipe nationale sénégalaise du terrain lors de la finale face à l’équipe nationale marocaine”. Selon les Marocains, cette situation inédite a eu un “impact significatif” sur le déroulement de la rencontre.

Hier (19.01.26), le président de la Fifa, Gianni Infantino, a condamné “des scènes inacceptables” lors de la finalede cette CAN 2025. Il a notamment pointé du doigt certains joueurs et une partie du staff du Sénégal. Il a appelé les instances disciplinaires compétentes de la CAF à “prendre les mesures appropriées”.