around the world – Le Covid est bien loin derrière nous, avec un tourisme qui repart de plus belle. A tel point que les recettes liées au secteur ont atteint 2.200 milliards de dollars, notamment grâce à l’Asie et l’Afrique
L’effet mondial du Covid serait-il enfin derrière nous ? En tout cas, les chiffres du tourisme global tendent à un renouveau. Les recettes d’exportation liées au secteur (transport compris) ont atteint 2.200 milliards de dollars : du jamais-vu depuis 2019. L’Afrique signe ses meilleurs résultats historiques et l’Asie accélère son retour en force. Le Baromètre de l’ONU Tourisme, dévoilé ce mardi, ne ment pas : on est (presque) revenus au bon vieux tourisme d’avant-Covid.
La machine est relancée à plein régime et on se rapproche de la croissance moyenne entre 2009 et 2019 de 5 % par an. La demande ne faiblit pas, les gros marchés émetteurs (notamment l’Europe et l’Asie) tiennent la route, les vols sont plus nombreux et les visas plus faciles. Résultat : les touristes affluent, même avec des prix qui grimpent et un climat géopolitique tendu.
Cheikha Alnuwais, secrétaire générale d’ONU Tourisme, résume l’ambiance : « Nous prévoyons que cette tendance positive se poursuivra en 2026, car l’économie mondiale devrait rester stable et les destinations qui accusent encore un retard par rapport aux niveaux d’avant la pandémie devraient se redresser complètement. »
L’Afrique cartonne, l’Asie se réveille en force
L’Afrique affiche + 8 % d’arrivées internationales (81 millions de touristes) avec une croissance record. L’Afrique du Nord mène la charge (+ 11 %), avec l’Égypte qui explose (+ 20 %), le Maroc qui suit de près (+ 14 %) et les Seychelles qui surfent (+ 13 %). Côté porte-monnaie, (…)
À lire aussi :
Tourisme : L’Espagne bat son record de fréquentation et met la pression sur la France
L’entrée au Louvre passe à 32 euros pour les non-Européens, quels sont les tarifs des autres grands musées du monde ?