On y voit déjà plus clair dans cette CAN 2025. Après la phase de poules, qui a écrémé 8 des 24 équipes présentes, les huitièmes de finale vont dégager un peu plus le tableau. Après les quatre premières rencontres, la logique a plutôt été respectée puisque le Mali, le Sénégal, le Maroc et le Cameroun se sont qualifiés pour les quarts de finale.

Le Mali et le Sénégal se retrouveront le vendredi 9 janvier à 17 heures, à Tanger. Les Maliens, miraculés aux tirs au but face à la Tunisie, ne partiront pas favoris face aux Lions de la Teranga, un temps bousculés mais malgré tout faciles vainqueurs du Soudan (3-1).

Deux affiches encore à déterminer

Dans l’autre affiche déjà connue, disputée dans la foulée, le 9 janvier à 20 heures, le Maroc défiera le Cameroun. À Rabat, dans le stade Moulay Abdallah, les Marocains auront fort à faire face à un quintuple vainqueur de l’édition, qui reste malgré tout loin de ses meilleures années.

Le tableau des quarts de finale, après les quatre premières rencontres.Le tableau des quarts de finale, après les quatre premières rencontres.

Deux affiches restent à déterminer. Ce lundi, l’Égypte devra assumer son statut et balayer les doutes face au Bénin (17 heures), tandis que le Nigeria partira ensuite grand favori contre le Mozambique. Les deux vainqueurs se retrouveront le 10 janvier, à Agadir, à 17 heures.

Mardi, l’Algérie retrouve le Congo dans un choc de haut niveau et de style (17 heures), avant que la Côte d’Ivoire n’affronte le Burkina Faso dès le coup de sifflet final. Là aussi, les deux équipes victorieuses se retrouveront en quarts, à Marrakech, samedi 10 janvier (20 heures).