Le Maroc, avec Achraf Hakimi titulaire, a fait preuve de patience pour éliminer la Tanzanie (1-0) en huitièmes, et se qualifier pour les quarts de finale de “sa” coupe d’Afrique des nations, ce dimanche à Rabat. Les Lions de l’Atlas ont forcé le verrou tanzanien en seconde période grâce à Brahim Diaz (64), le meilleur buteur de la compétition avec quatre réalisations.
“La lecture est simple, on a commencé notre match en deuxième mi-temps, et il n’y avait pas photo, on mérite de passer”, a affirmé, après la rencontre, le sélectionneur marocain Walid Regragui, soumis à une pression populaire énorme durant le tournoi.
“Ça a été un match difficile, on n’a pas été à notre niveau aujourd’hui”, avait-il concédé quelques instants plus tôt, au micro de BeIn Sports au coup de sifflet final. Le Maroc défiera vendredi le Cameroun, qui a battu l’Afrique du Sud dans la soirée (2-1). Hakimi a confirmé sa montée en puissance physique, étant titulaire pour la première fois de la compétition. Il a même failli marquer sur un coup franc qui a heurté la barre transversale (60).
5 à 6 semaines d’absence
Mais Regragui va devoir se passer d’Azzedine Ounahi, qui est arrivé au stade en béquilles, le pied gauche dans une attelle. “Il a une déchirure au mollet, il ne pourra pas jouer pendant la CAN, il est indisponible entre 5 à 6 semaines, il s’est blessé hier à l’entraînement, c’est une ancienne blessure qu’il avait à Gérone, la cicatrice s’est rouverte”, a confirmé le sélectionneur après le match.
Le forfait de l’ancien Olympien, crucial dans l’entrejeu, constitue un coup dur pour une sélection sous pression qui, par le passé, a plus craqué que brillé dans les moments les plus chauds. “On perd notre leader technique”, a encore pensé Regragui.
Aujourd’hui : Égypte – Bénin (17h) et Nigeria – Mozambique (20h).