C’est quand la route s’élève et que les choses se compliquent que les leaders se révèlent. Achraf Hakimi, capitaine et passeur décisif, et surtout Brahimi Diaz, seul buteur de la rencontre, se sont montrés à la hauteur de leur statut ce dimanche, lors du 8e de finale de la CAN 2026 opposant le Maroc à la Tanzanie (1-0).

Largement dominateur (12 tirs dont 3 cadrés et 73 % de possession), le pays hôte a manqué de réalisme jusqu’à un exploit individuel du joueur du Real Madrid qui est venu délivrer les siens d’une frappe d’un angle fermé sur le côté droit de la surface après avoir combiné avec Hakimi. Grâce à ce nouveau but, Diaz prend par la même occasion la tête du classement des buteurs avec quatre buts.

Un penalty pour la Tanzanie oublié dans les arrêts de jeu ?

Les Marocains ont encore trouvé le moyen de se faire peur dans le temps additionnel, quand Masina s’est rendu coupable d’une poussette dans le dos du Tanzanien Nado. Mais l’arbitre de la rencontre s’est montré très magnanime à l’égard du défenseur de Torino.

Le Maroc attend désormais le vainqueur du match entre l’Afrique du Sud et le Cameroun, ce dimanche soir pour connaître le nom de son adversaire en quarts de finale. Un match qui s’annonce autrement compliqué, quel que soit le vainqueur.