L’attente se poursuit. La commission de discipline de la Confédération africaine de football (CAF) s’est réunie ce mardi, après les incidents survenus lors de la finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025. Dix jours après les événements et la sidération provoquée par la fin de match chaotique entre le Sénégal et le Maroc, les premières mesures étaient attendues. Elles n’ont finalement pas encore étaient prises.
Dans un communiqué publié dans la soirée de mardi, la Fédération sénégalaise de football (FSF) a indiqué que “l’instance disciplinaire a mis l’affaire en délibéré” et “notifiera sa décision dans 48 heures, délai fixé par la présidente du jury”.
Le sélectionneur Thiaw et les ex-Marseillais Sarr et Ndiaye entendus
La FAF apprend que Pape Thiaw, le sélectionneur des Lions de la Teranga, ainsi que deux joueurs (les ex-Marseillais Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye), seraient dans le viseur de la CAF suite “aux rapports des officiels de match” ainsi “qu’aux réserves formulées” par le Maroc.
Le sélectionneur et les deux joueurs “ont été dûment auditionnés et ont présenté leurs moyens de défense”. L’issue disciplinaire de cette finale est donc attendue pour bientôt, tandis que la CAF joue très gros quant aux décisions qu’elle pourrait prendre. L’image de la compétition et de la Confédération est en jeu.
Lors de la finale entre le Sénégal et le Maroc (1-0, ap), après un but sénégalais refusé pour une légère poussette et sans recours au VAR, l’arbitre a accordé un penalty aux Lions de l’Atlas après intervention de la vidéo. Une séquence qui a provoqué la colère des protégés de Pape Thiaw et a même conduit les Lions de la Teranga à quitter le terrain sans l’autorisation des officiels. Dans le même temps, des supporters sénégalais sont entrés sur la pelouse et des échanges de coups ont été observés avec la sécurité du stade.
Article original publié sur RMC Sport