« Depuis la nuit des temps, les femmes ont contribué à des recherches incroyables, comme le Wi-Fi qui est une invention féminine », rappelle Pauline Avenel-Lam, directrice générale de la Fondation L’Oréal. « Et aujourd’hui dans le domaine de l’intelligence artificielle, qui est un grand enjeu de notre monde, les femmes – notamment en Afrique – mènent des recherches qui peuvent faire considérablement bouger les choses », ajoute celle qui a dirigé la dernière cohorte du programme Young Talents Awards du Women in science de la Fondation, en partenariat avec l’Unesco.
Démocratiser l’Agritech
Grâce au Machine Learning, Rehema Mwawado promeut l’agritech. Cette tanzanienne doctorante à l’Université du Rwanda a développé des modèles adaptatifs intégrant les données sur les sols, la météo et les cultures à des appareils électroniques (dont les smartphones), capables de fournir aux agriculteurs des informations exploitables pour une agriculture de précision. Le jeune talent entend contribuer à la démocratisation de l’innovation technologique dans l’agriculture, un secteur d’activité clé dans le monde et en Afrique en particulier. Cette innovation qui vise également à préserver les ressources pendant la pratique agricole dans un contexte international de défi climatique lui a valu une distinction dans la dernière cohorte du programme Young Talents Awards de la Fondation L’Oréal. « J’ai été inspiré par un projet sur lequel nous travaillions sur le Machine Learning automatique pour prédire les maladies », explique la jeune chercheure, soulignant que son objectif est aussi « d’optimiser ces intrants et obtenir de meilleurs rendements ».
Accélérer le cicatrisation des blessures grâce à l’IA
A Maurice, Lakshmi Yaneesha Sujeeun s’est attaquée au domaine de la santé. Entre travail en laboratoire et modélisation informatique, elle a mis au point des modèles d’IA destinés à concevoir des biomatériaux intelligents favorisant une cicatrisation plus rapide des blessures. Objectifs : réduire les tâtonnements, économiser des ressources et contribuer à la création de solutions abordables et efficaces, en vue d’élargir l’accès aux soins et améliorer les traitements pour les patients à travers l’Afrique.