La mère du journaliste détenu en Algérie a pris la parole, ce jeudi, chez nos confrères de France Inter.Elle a expliqué avoir reçu des nouvelles “rassurantes” de son fils.Un concert de soutien à Christophe Gleizes est organisé jeudi soir au Bataclan.

Suivez la couverture complète

Le journaliste Christophe Gleizes condamné en appel à 7 ans de prison en Algérie

Il “garde le moral”. Ce jeudi 29 janvier, alors que plusieurs mobilisations sont organisées en soutien au journaliste français Christophe Gleizes, sa mère a pris la parole chez nos confrères de France Inter. Sylvie Godard a assuré avoir des “nouvelles rassurantes” de son fils détenu depuis juin 2025. “Il lit beaucoup. Je sais aussi qu’il écrit, mais il ne peut pas nous faire parvenir de lettres. Il s’entretient physiquement, il fait du sport deux fois par semaine dans une salle chauffée”, a-t-elle assuré. 

Dans la matinée, une centaine de personnes s’est mobilisée à Toulouse pour demander la libération du journaliste. Christophe Gleizes avait été arrêté alors qu’il préparait un article sur le club de football le plus titré du pays, la Jeunesse Sportive de Kabylie. D’abord placé sous contrôle judiciaire, il avait été incarcéré en juin 2025 après sa condamnation à sept ans de prison pour “apologie du terrorisme”, confirmée en appel en décembre dernier.

Un concert au Bataclan

“Nous demandons au président algérien Abdelmadjid Tebboune de gracier Christophe Gleizes”, a déclaré lors du rassemblement toulousain Anthony Assémat, du Club de la presse Occitanie, face aux dizaines de personnes, dont une vingtaine d’élus, venues exprimer leur soutien au collaborateur des magazines français So Foot et Society et ses proches. D’autres événements de soutien se sont tenus à Lille, Perpignan, Montpellier. À Paris, une soirée de concerts doit rassembler au Bataclan Alex Beaupain, Malik Djoudi, Jeanne Cherhal, Elephanz et Mathilda, selon RSF.

Lire aussi

“Passion” pour le foot, enquêteur “volontaire”… Qui est le journaliste Christophe Gleizes, condamné en Algérie ?

Dans le même temps, les efforts pour tenter de faire libérer le journaliste se poursuivent. Sylvie Godard a transmis une demande de grâce au président algérien Abdelmadjid Tebboune, et son fils a formé un pourvoi en cassation pour obtenir un nouveau procès. Ségolène Royal a également indiqué sur X être présente à Alger et avoir rencontré le président algérien Abdelmadjid Tebboune mardi puis le ministre de la Justice ce jeudi, qui aurait donné une “réponse positive à [sa] demande de rendre visite à Christophe Gleizes”. Il est prévu que l’ex-ministre devenue récemment présidente de l’Association France Algérie s’entretienne avec le journaliste ce vendredi à 10h. 

A.B. avec AFP