Par

Theo Boissonneau

Publié le

30 janv. 2026 à 6h46
; mis à jour le 30 janv. 2026 à 6h47

Elisa Morin, Aurore Jauzenou et Angélique Richou sont trois amies qui habitent Le Boupère (Vendée). Pour elles, 2026 rime avec défi sportif. Du 11 au 19 avril, elles participeront à la Sénégazelle. Il s’agit d’un trail caritatif et 100 % féminin organisé au Sénégal depuis plus de vingt ans. Le principe, les coureuses font entre 7 et 11 km le matin, et distribuent l’après-midi des jouets, peluches et fournitures scolaires à des enfants.

« On va se rendre dans cinq écoles différentes. Ce sera aussi l’occasion de découvrir les villages et la culture locale », précise Elisa.

A lire aussi
C’est l’unique club de fléchettes dans l’Orne : quand viser juste devient un plaisir partagé

Promouvoir l’éducation scolaire

Même s’il s’agit d’un défi sportif, étant donné qu’il fera près de 30 °C quand elles courront, il n’y a pas pour autant de compétition. « C’est avant tout dans un esprit de solidarité que l’on participe, pour promouvoir l’éducation scolaire dans des villages reculés », explique Elisa.

« On est toutes les trois mamans, donc ça nous plaît de pouvoir aider des enfants qui ont l’âge des nôtres, et leur permettre d’avoir la liberté d’apprendre à l’école », ajoute Aurore.

Les trois amies ont créé l’association 3 cœurs en action. Cela leur permet de récolter des dons de jouets et fournitures, et d’avoir un mécénat de la part de l’Intersport de L’Aigle (Orne), qui les a équipées de la tête aux pieds.

« On les remercie vraiment d’avoir joué le jeu »

Elisa connaissait le magasin, étant originaire de l’Orne. « On ne s’attendait pas à autant, on les remercie vraiment d’avoir joué le jeu », souligne-t-elle.

« C’est une belle action qui nous parle, puisque cela allie à la fois le sport et la solidarité », assure David Benoist, à la tête du magasin. Outre les équipements, la collecte des dons a plutôt bien fonctionné dans la boutique. « C’est le pouvoir des réseaux sociaux qui a permis d’attirer du monde », se réjouit le gérant.

A lire aussi
Sur deux roues depuis l’âge de 5 ans, Teddy Fleury vise un nouveau cap en motocross dans l’Eure

« La solidarité n’a pas de frontières »

Les trois sportives ont déjà récolté plus de 100 kg de jouets et de fournitures scolaires. Une réussite pour leur première course caritative, qui prouve que « la solidarité n’a pas de frontières ».

Votre région, votre actu !

Recevez chaque jour les infos qui comptent pour vous.

S’incrire

D’autres courses du même type sont aussi organisées, avec la Madagazelle à Madagascar, ou encore la Sénégazelle au Népal. « Ça pourrait être un prochain défi », confient les trois amies qui « ne comptent pas s’arrêter là ».

Pratique
Possibilité de donner des fournitures scolaires, jouets et peluches à l’Intersport de L’Aigle jusqu’au 21 février.

Personnalisez votre actualité en ajoutant vos villes et médias en favori avec Mon Actu.